Le complément du nom – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le complément du nom en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN.

Objectifs spécifiques :

– Comprendre la fonction des compléments du nom .

– Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots.

– Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom

Pré-requis :  Connaitre les différentes classes de mots : déterminants, nom, GN, verbe, adverbe, pronom, prépositions.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   Découverte la notion de complément du nom.

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est un complément du nom. Ils découvriront le rôle ou la fonction du CDN : il sert à compléter et préciser le nom noyau dans un groupe nominal. (une boule de glace). On leur fera observer que le CDN se trouve juste après le nom qu’il précise et appartient donc à un groupe nominal. Ils verront ensuite que le CDN est souvent relié au nom par une préposition (de, à, au, en, sous, par, pour…) : le chat de ma voisine. Enfin, on fera remarquer que le CDN peut-être de différentes natures : un nom : le gâteau au chocolat ou un GN : la maison de mon enfance / un verbe : une machine à coudre, un adverbe : des histoire d’autrefois/ un pronom : l’ombre de lui-même.  Faire remarquer que parfois le CDN n’est pas introduit par une préposition.

  • Mise en route :

Le sens et l’utilisation du complément du nom

Collectif (groupe classe)

Le maitre dit : ‘’Aujourd’hui, nous allons apprendre à préciser un groupe nominal’’.

Puis il écrit au tableau la phrase suivante :

1/                C’est une journée hivernale.

  • Savez- vous quelle est la nature du groupe de mots souligné ? réponse attendue → C’est un groupe nominal car il y a un nom (journée).
  • De quelle sorte de journée s’agit-il ? Il s’agit d’une journée hivernale. A quoi sert le mot en gras dans le GN ? A préciser la saison où se passe cette journée. Quelle est la nature de ce mot ? un adjectif
  • Quel est le mot que tu peux supprimer dans le GN ? Que reste-t-il ? On peut supprimer hivernal. Il reste donc le déterminant et le nom ‘’journée’’ dans le GN (le maitre précise qu’on parle de nom noyau car c’est le nom principal du GN).

Puis le maitre dit : ‘’Vous allez essayer maintenant de remplacer l’adjectif HIVERNAL par un autre groupe de mots de même SENS (contenant un nom).

Les élèves écrivent leur proposition sur l’ardoise :

2/ C’est une journée d’hiver.

  • Réduis le GN souligné. C’est une journée. Quel groupe de mot peux – tu supprimer ? le groupe en gras. (d’hiver)
  • Quelle est la nature du mot hiver ? c’est un nom
  • A quoi sert ce groupe? A préciser, à compléter le type de journée dont il s’agit. Le maitre dit qu’il a le même rôle que l’adjectif de la phrase n°1.
  • Par quoi est introduit le nom en gras ? D’un petit mot d’ (les élèves ne seront peut – être pas en nommer la nature).

Le maitre indique que ce petit mot s’appelle une préposition et qu’il en existe plusieurs autres en grammaire (que l’on verra dans la suite de la séquence).

  • Quel mot te permet-il de relier le nom hiver au nom noyau journée ? C’est la préposition d’.

Le maitre indique que ce groupe en gras s’appelle un complément du nom car il permet de compléter et de préciser le sens du nom, il est introduit par une préposition

Activité 1 :

Matériel : Le complément du nom – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève) 

Collectif (groupe classe) /oral

Objectifs : – Comprendre un texte long – Comprendre la fonction et la nature d’un CDN. – Identifier et analyser un CDN (souvent introduit par une préposition et suivi d’un autre mot ou groupe de mots.)

1/ Lecture compréhension.

Le maitre demande aux élèves de lire le texte. Un élève volontaire viendra le relire devant la classe à voix haute. Puis le maitre questionne :

Etape 1 : Groupe classe/ oral

  • Qui connait le personnage du Roi Arthur ? Avez-vous lu le livre, vu le film, le dessin-animé ? Laisser s’exprimer les élèves ; pour ceux qui connaissent le personnage et ses périples les faire raconter ce qu’ils savent à ce sujet.
  • De quel type d’histoire s’agit-il ? d’une légende celtique.Explique ce qu’est une légende. Les élèves expliquent :  La légende racontent des histoires qui mélangent le réel et la fiction (on ne sait pas trop si cela a existé ou non, si les personnages ont vraiment existé) mais il y a parfois des lieux réels mais des personnages irréels, inventés (monstres fées…) empruntés à la mythologie celte ici.  On pourra faire lire la définition dans le dictionnaire :

Légende→ Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l’imagination populaire ou littéraire. 

  • Que raconte le texte ? Quel est la spécificité du ‘’Graal’’ ? Les chevaliers de la table ronde sont priés par Merlin l’enchanteur de partir à la recherche ‘’du Graal’’ pour sauver le monde. C’est un vase sacré doté de pouvoirs magiques ; il peut apporter la guérison aux habitants et la paix au royaume.
  • Quels types de personnages habitant la forêt de Brocéliande gravitent autour du Roi Arthur ? Des personnages relevant du merveilleux (magicien, fée, sorcière, géant…) → référence à la mythologie celte et des légendes du moyen-âge.

2/ Recherche élèves

Etape 2 Recherche élèves : LA NATURE DES COMPLEMENTS DU NOM

Le maitre dit : ‘’Dans ce texte, nous avons souligné tous les noms noyaux du texte. Vous surlignerez les compléments du nom qui servent à compléter ces noms noyaux et entourerez la préposition placée devant.  Puis dans un deuxième temps, vous complèterez le tableau en indiquant la nature des CDN. Vous travaillerez en binômesRecherche (fiche 2b)



Fiche de préparation : 6eme Harmos -Le complément du nom pdf

Fiche de préparation : 6eme Harmos -Le complément du nom rtf

Découverte à projeter : 6eme Harmos -Le complément du nom pdf

Découverte à projeter : 6eme Harmos -Le complément du nom rtf

Découverte élèves : 6eme Harmos -Le complément du nom pdf

Découverte élèves : 6eme Harmos -Le complément du nom rtf

Fiche élèves : 6eme Harmos -Le complément du nom pdf

Fiche élèves : 6eme Harmos -Le complément du nom rtf

Complément du nom : 6eme Harmos - Bilan   rtf

Complément du nom : 6eme Harmos - Bilan   pdf

Correction - Complément du nom : 6eme Harmos - Bilan   pdf

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.: 6eme Harmos -Leçon   pdf

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.: 6eme Harmos -Leçon

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.: 6eme Harmos -Exercices   pdf

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.: 6eme Harmos -Exercices

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.: 6eme Harmos -Correction   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6eme Harmos