Conte – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : Le conte des origines
Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines
Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 : Je découvre
1/ Présentation du récit et lecture du conte ; soit :
• une lecture collective en demandant à plusieurs élèves de lire.
• le maître lira tout ou une partie du texte.
• les élèves liront seuls avec une reprise du texte en collectif pour s’assurer de la bonne compréhension de l’écrit.
2/ Ensuite les élèves répondront au questionnaire.
3/ Discussion et échange des informations recueillies sur le questionnaire.
4/ Validation et correction
Après la correction, on cherchera avec la question 1 à définir de quel type de récit et plus particulièrement de quel type de conte il s’agit. C’est un conte qui vise à expliquer quelque chose.
Définition d’un mythe :
Un conte des origines est un récit qui explique l’état d’un fait réel (= un phénomène géographique, scientifique, une particularité chez un animal etc…) de manière imaginaire, amusante, souvent drôle. En cela, il ressemble au mythe mais sa présentation est différente.
Séance 2 : Vers l’écrit
Je découvre (suite)
1/Le maître interroge les élèves sur les informations notées concernant les caractéristiques du conte des origines et sa définition.
2/ Le maître présente la séance :
Nous allons travailler sur un 2ème conte des origines mais avant de répondre aux questions vous allez devoir reconstituer le texte. Le conte se présente sous la forme de 7 paragraphes qui ont été mélangés. A vous d’en retrouver l’ordre.
Vocabulaire : deux mots pourront être donnés au tableau ou à chercher dans le dictionnaire : endémiques et protagonistes.
Recherche
3/Les élèves travaillent par binôme pour reconstituer le texte.
Validation et correction du texte puzzle
Les binômes proposent leur réponse et devront justifier leur choix quand il n’y aura pas d’accord avec la classe.
4/ Relance du travail en binôme :
Les élèves reprennent le texte pour répondre au questionnaire.
5/ Validation et correction du questionnaire
On corrigera le questionnaire en collectif avec toujours validation des réponses au sein de la classe.
Fiche de préparation – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos pdf
Fiche de préparation – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos rtf
Fiche élève – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos pdf
Fiche élève – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos rtf
Grille d’écriture – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos pdf
Grille d’écriture – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos rtf
Leçon – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos pdf
Leçon – Le conte des origines : 6eme, 7eme Harmos rtf
Lecture : 6eme, 7eme Harmos – Pourquoi les lamas crachent-ils pdf
Lecture : 6eme, 7eme Harmos – Pourquoi les lamas crachent-ils rtf