Le conte : 4eme, 5eme Harmos – Séquence complète – Production d’écrit
Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
Le conte
Objectifs :
– Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type d’écrit.
– Retrouver les éléments du schéma narratif du conte en travaillant sur des images séquentielles.
Découverte
Les représentations des élèves :
Avant d’entrer dans les contes proposés, on demandera aux élèves ce qu’est un conte pour eux et les éléments qui le composent. On notera sur une affiche les propositions des élèves qui serviront de bases pour construire le schéma narratif.
Trois contes seront étudiés auxquels on peut ajouter 3 autres contes en lecture plaisir lus par le maître ou contes préférés des enfants lus par leur soin.
Conte 1 : LE CRAPAUD PERCHE de Claude Boujon
1/Découverte du conte en dévoilement progressif. Cf doc 5
2/ A l’issue de la lecture, distribution de la fiche 1 et des images à remettre dans l’ordre puis rédaction de 3 images choisies par les enfants au brouillon.
Validation et correction
3/On corrigera les images séquentielles en grand groupe
4/ les enfants vérifieront l’ordre, colleront les images et recopieront en dessous leur production.
5/ Le maître ramasse les fiches et corrige les productions individuellement.
6/ dans un 2ème temps : Distribution des fiches corrigées.
Les enfants racontent l’histoire à l’oral de mémoire ou en s’aidant de leurs images.
7/ On remplira l’affiche sur la structure du conte.
Séance 2 : Je découvre
Le conte
Objectif : Reconstituer l’histoire du conte à partir de ses illustrations.
1/Le maître interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? Le conte
2/ Découverte d’un 2ème conte : Le géant de Zéralda
On va opter pour la démarche inverse de la 1ère séance : les enfants vont découvrir le conte par ses illustrations et vont rédiger quelques phrases pour expliquer ce qu’ils ont compris.
On laissera un temps pour que les enfants découvrent les images et écrivent.
3/ Les élèves qui le souhaitent liront leur texte et on essaiera de reprendre image par image la trame du récit.
4) Lecture du conte en entier pour vérifier si les hypothèses des élèves sont justifiées par l’auteur cf album de classe ou doc 7. On découvrira l’ensemble du texte et les illustrations.
5) On remplira l’affiche cf doc 5 pour ce conte.
Séance 3 : Je découvre
LE CONTE
Objectifs :
– Retrouver les éléments du schéma narratif à partir d’un autre support : un dessin animé.
– Confronter les 3 contes étudiés pour élaborer une grille d’écriture.
1) Rappel des deux premiers contes étudiés
2) Présentation du conte d’aujourd’hui : le petit ogre veut aller à l’école.
On va regarder le conte en version dessin animé puis les enfants devront répondre au questionnaire.
Avant de visualiser le conte, on lira les questions en collectif pour que les enfants aient connaissance de ce à quoi il faudra être attentif pendant la projection.
3) Projection
2/ Les élèves répondent au questionnaire.
3) Correction
Le maître interroge des élèves et on valide collectivement les réponses.
4) On remplira l’affiche cf doc 5 pour ce conte.
En comparant les affiches des différents contes, on dégagera les éléments du schéma narratif et on construira la grille d’écriture. On pourra comparer les éléments de l’affiche avec les éléments donnés au début du travail sur les contes : cf représentation des enfants.
Séance 4 : Je découvre
Le conte
Objectif : découvrir un conte moderne dans lequel les enfants peuvent s’identifier afin de diversifier leurs connaissances des contes.
1/Le maître interroge les élèves :
Quelles sont les caractéristiques du conte ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments essentiels qui se trouvent sur les affiches et dans la grille d’écriture.
2/ Découverte du texte : la princesse parfaite
Lecture en collectif du texte et du questionnaire.
Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.
3/ Les élèves répondent aux questions.
4/ correction du questionnaire + discussion : ce conte est-il traditionnel ?
Non, il s’agit d’un conte moderne dans lequel on peut s’identifier. On retrouve les personnages traditionnels des contes mais il n’y a aucun élément magique.
5/ Relance tu travail de groupe : les élèves vont devoir remplir par 2 l’affiche avec le schéma narratif du conte.
6/ Confrontation des affiches
Séance 5 : Je m’entraine
Le conte
Objectif : découvrir les éléments qui constituent la situation initiale d’un conte (introduction des personnages principaux + lieu + époque)
1/ Découverte du début de conte n°1 et explication de la consigne
2/ on pourra réaliser le premier début en collectif.
3/ les enfants effectueront le second par binôme.
4/ Correction de l’exercice + rédaction des éléments nécessaires pour écrire le début d’un conte.
5/ On décrira l’image proposée en collectif.
6/ Rédaction individuelle
7/ correction des productions par le maître
Séance 6 : Je m’entraine
Le conte
Objectif : à travers un texte puzzle, mettre en lumière les différentes étapes du schéma narratif.
1/ suite du travail sur les contes : cette fois on va travailler sur la structure complète du conte :
a) Lecture de la fiche 6 et 6a. Explication de la consigne
b) Distribuer les paragraphes à remettre dans l’ordre.
2/ Les binômes découpent et effectuent le travail sans coller. Pour les groupes plus rapides, on pourra leur demander d’illustrer le conte pendant que les autres finissent.
3/ Correction du texte puzzle et collage des différents paragraphes. Les enfants devront justifier le choix dans l’ordre des parargraphes.
Important : avec ce genre de conte dont la structure permet d’imaginer différentes péripéties en fonction des personnages rencontrés ou des lieux visités, on verra que deux solutions sont possibles pour le texte puzzle.
4/ relance du travail cette fois pour trouver tous les éléments du conte. On pourra faire un groupe avec les élèves qui vont souligner le lieu, un autre groupe les personnages… de manière à ce que le travail de recherche soit plus court et lors de la correction le groupe qui proposera les réponses devra être validé par l’ensemble de la classe avant de surligner ensemble.
5/ Le maître ramassera les texte puzzle et vérifiera ce que chaque élève a surligné.
Séance 7 : Je rédige
Le conte
Objectifs :
– Rédiger les péripéties d’un conte.
– Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
1/ Rappel de la stucture du conte + distribution et lecture de la leçon.
2/ rappel de la séance précédente : le maître demandera à des élèves de raconter l’histoire « des mésaventures d’un vieux conte ».
3/ projection ou distribution de la fiche 7 et distribution de la fiche 7a.
Aujourd’hui on va utiliser la structure du conte que vous connaissez déjà et vous allez uniquement rédiger les actions des 2 personnages choisis.
Lecture de la consigne et rédaction individuelle.
4/ lorsque les enfants ont fini, ils peuvent s’échanger les feuilles et discuter de leur production.
5/ le maître pourra demander à quelques volontaires de lire leur production pour la classe.
6/ Le maître ramassera les productions pour les corriger individuellement
2ème temps (si possible le lendemain ou peu de temps après la production) relecture des écrits :
1/ Le maître rend les fiches et demande aux enfants de relire leur texte. Il leur demande à quoi va-t-il falloir être attentif en relisant : on listera les critères donnés par les enfants : phrases correctes, fautes d’ortho…
Le maître donnera aux élèves la grille de relecture qu’ils devront cocher + correction 1er jet
2/ Le maître ramassera les productions pour les corriger individuellement
0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
4 Affiche à remplir sur les contes : 4eme, 5eme Harmos pdf
4 Affiche à remplir sur les contes : 4eme, 5eme Harmos rtf
5 Le crapaud perché: 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
5 Le crapaud perché: 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
6 Images séquentielles le crapaud perché tableau : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
6 Images séquentielles le crapaud perché tableau : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf
7 Récit le géant de Zéralda de Tomi Ungerer : 4eme, 5eme Harmos Le Conte pdf
7 Récit le géant de Zéralda de Tomi Ungerer : 4eme, 5eme Harmos Le Conte rtf