Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain - Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain : 1ere Harmos 1P
Dossier d’activités « Le corps humain » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE TÊTE DOS
EPAULE
BUSTE
MAIN
BRAS
VENTRE
JAMBE
GENOU
BRAS
PIED SAVOIR ÉCOUTER Dessine un bonhomme sur la feuille. Dessine un ovale. Dessine un rond plus petit pour la tête. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. Dessine 5 doigts sur chaque main. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Dessine un bonhomme sur…
Programme en PDF sur le thème Le corps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques verbes d’action en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Interview d’un sportif
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 représentations des œuvres des…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants. Présenter les pièces du fichier…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.