De la maternelle au lycée, les élèves doivent suivre un parcours éducatif de santé qui vise à assurer leur éducation à la santé, la prévention et la protection de leur santé. Au 3eme Harmos 3P, ils poursuivent leur apprentissage du fonctionnement du corps humain débuté dès le cycle. Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de ce travail de sciences, rattaché au domaine de la découverte du monde, Pass-education met à disposition des fiches pédagogiques sur le corps humain au 3eme Harmos 3P.
Le corps humain au 3eme Harmos 3P : des fiches pédagogiques pour éduquer à la santé
Pour aider les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective, il convient d’organiser, en classe, des séances d’éducation à la santé. Grâce aux fiches pédagogiques disponibles en téléchargement au format PDF, les élèves disposeront de leçons, exercices et évaluations sur le corps humain au 3eme Harmos 3P.
Ils découvriront ainsi le monde du vivant à travers :
les 5 sens ;
le corps humain et notamment ses muscles et son squelette nécessaires au mouvement corporel ;
l’alimentation ;
les dents.
Chaque séquence sur le corps humain au 3eme Harmos 3P est riche en vocabulaire, qu’il s’agisse des différentes parties du corps et des articulations, du cou à la cheville, en passant par le coude ou de l’odorat, du goût, de l’ouïe, de la vue et du toucher.
Nos leçons, exercices et évaluations pour comprendre le corps humain au 3eme Harmos 3P
Afin que les enseignants puissent mener un apprentissage complet sur le fonctionnement du corps humain avec des 3eme Harmos 3P, les fiches proposées couvrent l’intégralité du matériel utile pour une séance :
la leçon sous forme de trace écrite ;
les exercices de découverte ou d’application avec leur correction ;
la fiche d’évaluation pour mesurer les acquis.
Pour en savoir plus sur l’alimentation et l’importance de manger équilibré, ainsi que sur l’hygiène bucco-dentaire, il est possible d’organiser des ateliers pratiques et des jeux pour permettre à l’élève de prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie pour préserver leur santé.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain et l'éducation à la santé : 3eme Harmos 3P
Corps humain : 3eme Harmos Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture.
Les os sont reliés entre eux par des articulations.
Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger.
Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé :…
Je connais mon corps : 3eme Harmos Je m’appelle ….. J’ai ….. ans
Je suis en classe de ….. Je mesure ….. cm
Je pèse ….. kg
Ma pointure est ….. Mes cheveux sont ….. Mes yeux sont ….. Sur mon cahier de santé :
A ma naissance je pesais : ….. kg
Je mesurais : ….. cm
A deux ans je pesais ….. kg
A deux ans, je mesurais ….. cm Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme…
Connaître mon corps : 3eme Harmos hanches
coudes
chevilles
poignets
genoux
nuque
épaules Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Je connais mon corps : 3eme Harmos – Exercices 2 — Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents Je connais mon corps : 3eme Harmos – Exercices 2 — Découverte du monde Je connais mon corps : 3eme Harmos – Exercices 2 — Découverte du…
Evaluation – Bilan – Corps humain : 3eme Harmos 1/ Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ?
….. 2/ Quelles parties du corps peuvent plier ?
….. 3/ Le corps humain compte : 158 os / 218 os / 108 os / Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents Corps humain : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde Corps humain : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde…
Dents : 3eme Harmos A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait.
Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives.
Quand toutes les dents définitives sont là, on a 32 dents dans la bouche.
Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à…
Hygiène dentaire : 3eme Harmos 6 astuces pour avoir des dents saines
1) N’abuse pas trop des sucreries et des boissons sucrées. Et surtout, évite de grignoter toute la journée, ça favorise les caries.
2) Retiens bien le chiffre 3. C’est le nombre de fois où tu peux te brosser les dents, après chaque repas. Dans tous les cas, pense au moins à te les brosser le matin et le soir : de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes !
3)…
Evaluation – Bilan – Dents : 3eme Harmos Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses
Un enfant de six ans à 24 dents.
Un adulte possède 28 dents.
Il faut se laver les dents uniquement le soir.
Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an.
Les caries peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène dentaire.
Les molaires servent à broyer les aliments. Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents Dents : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde…
Dents : 3eme Harmos Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et tombent jusqu’à 12 ans pour être remplacées par les dents définitives.
Ces dents que l’on perd sont celles de devant. On les appelle les incisives. Elles servent à couper les aliments.
Les dents pointues sont les canines. Elles servent à déchirer les aliments.
Enfin les molaires sont les plus grosses dents. Elles servent à broyer les aliments. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à…
5 sens : 3eme Harmos Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : 5 sens : 3eme Harmos – Trace écrite — Découverte du monde – Leçon Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens : 3eme Harmos – Trace écrite — Découverte du monde – Leçon 5 sens : 3eme Harmos – Trace écrite — Découverte du monde…
5 sens : 3eme Harmos L’ouïe
l’odorat
le toucher
le goût
la vue Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : 5 sens : 3eme Harmos – Exercices — Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens : 3eme Harmos – Exercices — Découverte du monde 5 sens : 3eme Harmos – Exercices — Découverte du monde…
Evaluation – Bilan – Cinq sens : 3eme Harmos L’ouïe
La vue
Le goût
L’odorat
Le toucher Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents Cinq sens : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde Cinq sens : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde…
Bilan – Evaluation – 5 sens : 3eme Harmos 1/ Colorie
• en bleu le ou les organes de la vue.
• en vert le ou les organes du toucher.
• en rouge le ou les organes de l’ouïe.
• en marron le ou les organes de l’odorat.
• en rose le ou les organes du goût. Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde 5 sens : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte…
Alimentation : 3eme Harmos Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit :
• Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits.
Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter.
Il faut manger équilibré. C’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de produits sucrés…
Evaluation – Bilan – Alimentation : 3eme Harmos vrai/faux : souligne les bonnes réponses
Le camembert est un produit laitier : ….. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments : ….. Le fromage est un produit d’origine végétale : ….. L’huile est un aliment gras : ….. Il ne faut pas trop manger de produits sucrés : ….. Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation : 3eme Harmos – Evaluation — Découverte du monde Alimentation…
Manger équilibré : 3eme Harmos manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées….. ), salés (gâteaux apéritifs, chips….. ) et gras (charcuterie, beurre, crème….. ). Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Manger équilibré :…
Aliments que nous mangeons : 3eme Harmos Les aliments d’origine animale et les aliments d’origine animale Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Aliments que nous mangeons : 3eme Harmos – Exercices — Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents Aliments que nous mangeons : 3eme Harmos – Exercices — Découverte du monde Aliments que nous mangeons : 3eme…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.