En cycle 2, parmi les activités à mener pour questionner le monde du vivant, vous pouvez choisir de faire un travail sur le corps humain en le liant à des activités d’éducation à la santé. Pour traiter le corps humain en 4eme Harmos 4P, vous trouverez ci-dessous de nombreuses fiches à utiliser directement en classe.
Le corps humain 4eme Harmos 4P : activités pédagogiques et exercices
Le corps humain est un sujet passionnant à aborder à l’école en cycle 2. En effet, les enfants sont curieux d’apprendre à connaître les différentes parties du corps et leurs fonctionnements. Grâce aux ressources sur le corps humain en 4eme Harmos 4P de Pass-education, vous allez pouvoir programmer très facilement une séquence sur le squelette, les articulations et les muscles ainsi que leurs rôles dans les mouvements corporels. D’autres sujets sont également disponibles : les dents, l’alimentation, la respiration, etc. Choisissez les thèmes que vous souhaitez aborder et programmez-les en les répartissant dans chaque période de l’année de 4eme Harmos 4P.
Le corps humain et l’éducation à la santé en 4eme Harmos 4P : fiches d’évaluation
Après la leçon et les exercices d’entraînement, pensez à proposer une évaluation pour mesurer les acquis des élèves de 4eme Harmos 4P sur le corps humain. Cette séance d’évaluation peut être faite soit en fin de séquence, soit en fin de période. Cela vous aidera à remplir le LSU. Des fiches prêtes à l’emploi ont été conçues par les enseignants de Pass-education.
L’alimentation et son rôle dans l’hygiène de vie : activités ludiques à proposer en cycle 2
Dans cette section du site, vous trouverez aussi des activités ludiques à proposer en classe ou à la maison. Un jeu de cartes sur les familles d’aliments est prêt à être imprimé. Après avoir découpé et plastifié chaque carte, les élèves pourront y associer le nom de l’aliment et les regrouper par familles.
Une fiche de petits jeux est aussi à découvrir : elle pourra être réalisée en autonomie par les enfants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain et l'éducation à la santé : 4eme Harmos 4P
Découverte du monde : 4eme Harmos Mes dents : 4eme Harmos – Exercices – Corps humain – Sciences Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les de façon…
Semaine du goût – Début- Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation
Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter…
Les animaux se reproduisent : 4eme Harmos – Monde animal – Leçon – Découverte du monde Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans l’œuf jusqu’à l’éclosion…
Reproduction des animaux : 4eme Harmos Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines :…
Mon corps bouge : 4eme Harmos 1/ Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations.
3/ A quoi servent les articulations ? 4/ Relie les étiquettes à l’articulation qui correspond.
Nom…
Squelette : 4eme Harmos : Découverte du monde crâne
jambe
bassin
cage thoracique
colonne vertébrale
Genou
poignet
cheville
épaule
Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences
Sujet : Squelette : 4eme Harmos – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents le squelette – exercices
le squelette…
Squelette – Articulations : 4eme Harmos Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os.
Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger.
Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements.
Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède des articulations…
Squelette – Articulations : 4eme Harmos Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds.
Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement.
1/Coche la où les bonnes réponses
A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un membre ?
Le…
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations : 4eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ?
3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches
Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations
evaluation le squelette et les articulations…
Evaluation – Bilan – Respiration : 4eme Harmos – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration. Voir les…
Respiration : 4eme Harmos : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers.
Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration.
L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort.
La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air.
L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive aux poumons par…
Appareil respiratoire : 4eme Harmos 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme.
Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux
La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration.
Quand on dort, on arrête de respirer.
On ne peut pas vivre sans air à respirer.
Quand on respire, l’air va dans le ventre.
On respire plus vite quand on se…
Comment je respire : 4eme Harmos Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement :
Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…
Alimentation : 4eme Harmos – Leçon – Découverte du monde Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature. Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles : La famille des…
Evaluation – Bilan : 4eme Harmos – Alimentation Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie. 3/ Compose un…
Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde LES ALIMENTS, LES FAMILLES D’ALIMENTS
Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l’acquisition ou la révision du lexique de l’alimentation. Sur ces fiches, le lexique n’est pas écrit.
Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms.
Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche « j’aime, je n’aime…
Jeux sur l’alimentation : 4eme Harmos – Exercices – Aliments – Découverte du monde 1 Barre l’intrus dans chaque liste Voir les fiches
Télécharger les documents Jeux sur l’alimentation : 4eme Harmos – Exercices – Aliments – Découverte du monde rtf Jeux sur l’alimentation : 4eme Harmos – Exercices – Aliments – Découverte du monde pdf…
Groupes d’aliments : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde Pour rester en bonne santé, il faut respecter un équilibre alimentaire avec des aliments à chaque repas. Attention ! Un équilibre alimentaire signifie manger équilibré et éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est important au cours d’une journée de manger un aliment de chaque catégorie. Chaque catégorie d’aliments a une fonction bien spécifique dans l’organisme. Les catégories d’aliments : Découpe les images…
Compose ton menu : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde Compose un menu équilibré Compose un menu pour le repas de midi. Voir les fiches
Télécharger les documents Compose ton menu : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde rtf Compose ton menu : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde pdf…
Analyse un menu de cantine : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde Peux-tu classer les aliments de ce menu dans le tableau suivant. produits sucrés légumes et fruits frais matières grasses Lait et produits laitiers viandes, poissons, œufs pain, pâtes, riz, pommes de terre Voir les fiches
Télécharger les documents Analyse un menu de cantine : 4eme Harmos – Exercices – Alimentation – Découverte du monde rtf Analyse un menu de cantine : 4eme Harmos – Exercices…
Découverte du monde : 4eme Harmos Dents : 4eme Harmos – Leçon – Corps humain – Sciences Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes. Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne. A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a…
Découverte du monde : 4eme Harmos Rôle des dents : 4eme Harmos – Exercices – Corps humain – Sciences Peux-tu expliquer à quoi servent les dents ? Dans ma mâchoire il y a trois sortes de dents qui ont une fonction différente. Les incisives, à l’avant de la mâchoire servent à trancher les aliments et sont les premières à être vues lors d’un sourire.
Les canines, un peu pointues, se tiennent entre les incisives et les molaires. Elles servent à arracher,…
Découverte du monde : 4eme Harmos Mes dents (2) : 4eme Harmos – Exercices – Corps humain – Sciences Combien l’enfant a-t-il de dents ? Combien l’adulte a-t-il de dents ? Qu’est-ce qu’une dent de lait ? Que deviennent les dents de lait ? Voici le schéma d’une dent définitive qui prend la place d’une dent de lait. Écris une phrase pour chaque étape Colorie en rose la partie de la dent que l’on ne voit pas. Voir les fiches
Télécharger…
Découverte du monde : 4eme Harmos Mes dents sont-elles vivantes : 4eme Harmos – Exercices – Corps humain – Sciences Complète le schéma suivant à l’aide des informations données : couronne, émail, ivoire, gencive, racine, nerf Une dent est recouverte d’une partie très solide : c’est l’émail. En dessous, il y a une partie qui s’appelle l’ivoire. A l’intérieur de la dent, il y a un nerf. C’est lui que l’on sent, qui fait mal quand on a des caries….
Evaluation – Bilan : 4eme Harmos – Dents – Corps humain – Découverte du monde : 4eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fiches
Télécharger les documents Dents : 4eme Harmos – Evaluation – Corps humain – Sciences rtf…
Découverte du monde : 4eme Harmos Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Exercices – Sciences Quel sens utilises-tu lorsque tu es en relation avec les objets suivants. Relie le sens avec les objets. Indique le nom de chaque sens sous l’image Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Exercices – Sciences rtf Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Exercices – Sciences pdf…
Découverte du monde : 4eme Harmos Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Exercices – sciences Les animaux ont parfois un sens plus développé que les autres. Le papillon de nuit a de longues antennes qui lui permettent de recevoir les moindres odeurs. Le faucon voit très bien avec ses deux grands yeux tout ronds. Le cheval possède des oreilles dressées qu’il peut orienter vers le moindre bruit. Je m’entraîne 1 Coche la où les bonnes réponses….
Découverte du monde : 4eme Harmos Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Leçon – Sciences Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure. La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux. L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent. L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez. Le toucher vous permet de sentir le poids d’un objet, s’il…
Bilan – Evaluation – Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain Découverte du monde : 4eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Associe les images avec les sens et les phrases : Certains animaux ont un sens très développé. Indique pour chacun celui qui est important : Voir les fiches
Télécharger les documents Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Evaluation – Sciences rtf Les 5 sens : 4eme Harmos – Corps humain – Evaluation -…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.