Questionner le monde ? Les élèves sont toujours enclins à apprendre de nouvelles choses, notamment en sciences sur le corps humain. Comment fonctionne-t-il ? Comment fait-on pour se déplacer ? Que se passe-t-il dans le corps quand on mange ? À quoi sert le cœur, le cerveau ? Qu’y a-t-il à l’intérieur du corps ? Quel est le rôle des dents ? Comment prendre soin de sa santé ?
Voici un échantillon de questions autour du corps humain au 6eme Harmos 6P et plus largement au cycle 3. Découvrons les ressources pédagogiques que propose Pass-education dans cette catégorie.
Le corps humain 6eme Harmos 6P | Comprendre son fonctionnement
L’alimentation
Des fiches sur l’alimentation pour la classe de 6eme Harmos 6P sont disponibles en téléchargement sur des points importants comme :
- la digestion, les organes, l’appareil digestif ;
- le goût et la langue ;
- la Semaine du goût ;
- la classification des aliments…
Intéressant de profiter d’un événement comme la Semaine du goût ! Ainsi, on peut télécharger un texte documentaire de niveau 6eme Harmos 6P qui explique les secrets d’une bonne alimentation.
Les muscles et le squelette
Pour comprendre les mouvements corporels, il faut connaître quelques notions de base (le squelette, les muscles, les articulations). Pour tout savoir sur les déplacements, on peut commencer la séance par une vidéo explicative et poursuivre avec une leçon illustrée. Avec des exercices scientifiques 6eme Harmos 6P, on peut faire réfléchir sa classe à l’importance des ligaments, du squelette…
La respiration et la circulation sanguine au cycle 3 | Découvrir ce qui se passe à l’intérieur du corps humain
Concernant le corps humain en 6eme Harmos 6P, la respiration et la circulation du sang sont abordées chez Pass-education de manière ludique (vidéo « C’est pas sorcier »). Ainsi, nous retrouvons le personnage de Fred se rendant à l’INSEP, célèbre lieu où les grands sportifs s’entraînent. Véritable immersion dans le milieu du sport !
Toutes ces connaissances sur le corps humain participent à l’éducation à la santé au cycle 3. Une bonne hygiène de vie, des dents saines, un corps en pleine santé sont des enjeux fondamentaux au sein de l’Éducation nationale.