Le corps humain et l'éducation à la santé : 6eme Harmos 6P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le goût et la langue - Semaine du goût - Texte documentaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût….


Lire la suite

Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : Comment on fait les bébés Le camion de C’est pas Sorcier franchit « délicatement » les portes d’une maternité. En pénétrant dans ce service, nous allons suivre le long chemin que parcourent pendant neuf mois une maman et son bébé : depuis la première photo du bébé (l’échographie) jusqu’à l’accouchement, en passant…


Lire la suite

Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de plus de 2 mn sur la reproduction sexuée des animaux. La séance se décline en deux parties : – Connaitre la principale caractéristique de la reproduction animale : la reproduction sexuée – Faire des comparaisons entre les types ovipares et vivipares…


Lire la suite

Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de 1 mn afin de faire connaitre aux élèves la forme de reproduction végétale : la reproduction asexuée (le bouturage). La séance se découpe en 3 temps : – Mise en place de l’expérience : discussion avec les élèves sur : Comment obtenir des nouvelles plantes à partir des plantes de la classe ? – Expérimentation…


Lire la suite

Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : le sang Il y a cent mille kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain. Au cours de leur périple, les globules rouges croisent de nombreux dangers. Heureusement, les globules blancs Pierrot et : 5eme, 6eme, 7eme Harmos y veillent, aidés s’il…


Lire la suite

Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : La respiration ». Dans le corps humain, l’air fait un aller-retour entre le nez et les poumons. C’est là que les bulles d’air retrouvent les globules rouges, qui se chargent alors de les distribuer dans le corps humain….. Vidéo – animation de 1…


Lire la suite

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : la nutrition Destination du camion Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Mission Nos aliments sont nos médicaments ! Mais attention ! Si notre nourriture n’est pas équilibrée, elle peut aussi se transformer en poison. Trop de gras, pas assez de vitamines, trop de…


Lire la suite

Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la bouche et les dents » Pierrot et Pierrette dégustent un sandwich, et font découvrir le travail de la bouche et des dents lors d’un repas. L’ennemi des dents est le sucre, qui fortifie les bactéries sommeillant près des gencives. Attaquant l’émail, elles causent des caries……..


Lire la suite

Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la digestion » Cette vidéo nous montre les différentes étapes de la digestion. Vidéo – animation de 2 mn expliquant la digestion. Tous les jours, nous absorbons plusieurs aliments sans jamais se soucier de ce que ces aliments deviennent dans notre système: Cette vidéo explique ce…


Lire la suite

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 16 mn Mon corps, ce héros : les muscles Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d’être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus de force et d’endurance que…


Lire la suite

Semaine du goût – Début – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction : 4ème, 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Semaine du goût - Début  - Sciences - Texte documentaire - Questions et correction : 4ème, 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Semaine du goût – Début- Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter…


Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Prévention des accidents domestiques - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Prévention des accidents domestiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents….


Lire la suite

La respiration – les échanges gazeux – Cours, Leçon – Sciences : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La respiration - les échanges gazeux - Cours, Leçon - Sciences : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…


Lire la suite

La respiration et l’appareil respiratoire – Cours, Leçon – Sciences : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La respiration et l'appareil respiratoire - Cours, Leçon - Sciences : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…


Lire la suite

Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Sciences : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Je comprends Les mouvements respiratoires - Exercices - Sciences : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration =…


Lire la suite

Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Sciences : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Je comprends ce qui se passe dans les poumons - Exercices - Sciences : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices : 6eme, 7eme Harmos – Sciences 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur le rôle des…


Lire la suite

Ou va l’air que je respire – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ou va l'air que je respire - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…


Lire la suite

Respiration – Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Respiration - Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation: Respiration pdf…


Lire la suite

Respiration – Echanges gazeux – Examen Evaluation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Respiration - Echanges gazeux - Examen Evaluation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux : 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences: La respiration -…


Lire la suite

Alimentation – Cours, Leçon – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation - Cours, Leçon - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…


Lire la suite

Classification des aliments – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Classification des aliments - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…


Lire la suite

Manger équilibré – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Manger équilibré - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…


Lire la suite

Compose ton menu – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Compose ton menu - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…


Lire la suite

Alimentation – Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation - Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée. Voir les fiches Télécharger les documents Alimentation – Evaluation : 5eme, 6eme,…


Lire la suite

Troubles de l’alimentation – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Troubles de l'alimentation - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…


Lire la suite

Mouvements corporels – Cours, Leçon – Sciences : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Mouvements corporels - Cours, Leçon - Sciences : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…


Lire la suite

Muscles du corps humain – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Muscles du corps humain - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…


Lire la suite

Articulations du corps humain – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Articulations du corps humain - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice, corrigé: Les articulations du corps humain Les articulations du corps humain L’articulation est constituée de cinq principales parties, toutes indispensables les unes aux autres : – le cartilage qui protège l’os – les tendons et muscles qui produisent le mouvement et protègent l’articulation – la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation – la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial – le liquide synovial qui assure la lubrification du cartilage et le nourrit Chacun…


Lire la suite

Le corps humain et l'éducation à la santé : 6eme Harmos 6P - Leçon et exercice

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P