Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le début d’une histoire.
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances |
Séance 1 : Je découvre
Le début d’une histoire
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Séance 2 : Vers l’écrit
Le début d’une histoire
J’applique
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? le début d’une histoire
Comment as-tu deviné qu’il s’agissait de contes ? Les élèves relèvent les mots inducteurs du conte (princesse, tsar, filer… Blanche-Neige…) et les expressions temporelles de ce genre littéraire (il était une fois, il y avait une fois …)
Quelle différence as-tu vu parmi ces 5 textes ? Certains sont des débuts de conte, d’autres des fins.
Le maitre demande d’observer les 2 textes de début.
Quand se déroule l’histoire ? Il était / il y avait une fois …. On précise que ces formules indiquent un passé lointain.
De qui parle-t-on ? Quels sont les personnages ?
Texte 1 : un homme et une femme – une fille jolie – une autre femme – une fille très laide
Texte 4 : une fille paresseuse et sa mère
Selon toi, quels mots indiquent un manque, annoncent un problème ?
La femme accouche d’une fille très laide.
C’est une fille paresseuse (elle ne veut pas filer ; la mère ne peut rien en tirer)
A quels temps sont conjugués en général les verbes ? L’imparfait. On précisera que l’imparfait sert à décrire et planter le décor.
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 4 modèles de texte.
À partir de ces modèles, demander aux enfants de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un début d’histoire. + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour écrire le début d’une histoire?
+ ne pas oublier de rédiger des phrases correctes sans faute d’orthographe, de ponctuation ….
Distribution de la leçon et lecture
Noter toutes les propositions des élèves pour élaborer une grille d’écriture.
Séance 3 : Je m’entraîne
Le début d’une histoire
1) Rappel de la leçon sur le début d’une histoire et distribution de la fiche 3.
Découverte des textes
1/ Le maitre fait découvrir l’exercice en partie A.
Lecture individuelle puis collective des petits textes.
Le maitre pose quelques questions de vocabulaire :
– Qu’est-ce qu’un meunier ? soupirer ? un seigneur ? cultiver ? un lopin de terre ? une récolte ?
Lecture des consignes : Les élèves doivent répondre à un questionnaire sur la structure d’un début de conte.
Questionnaire de compréhension
Séance 4 : Je rédige
Le début d’une histoire
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Comment fait-on pour écrire le début d’une histoire ? Donne les différentes étapes.
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de ce texte vues dans leur leçon.
Je rédige
1/ Le maitre donne la consigne aux élèves : « Vous allez maintenant devoir imaginer vous -mêmes le début d’une histoire à partir d’un texte qui fait partie de l’histoire » ( suite et fin).
Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.
2/ On distribue le texte aux élèves.
3/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.
Rédaction du 1er jet
4/ Les élèves rédigent leur 1e jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Ils veillent à respecter tous les critères d’écriture d’une fin d’histoire.
Confrontation
5/ En fin de rédaction, les élèves pourront échanger leur texte avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
6/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet
Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
7/ Puis ils recopient leur production au propre sur une feuille libre en soignant tous les détails.
Prolongement :
Lecture individuelle des élèves des textes produits.
On pourra faire élire les meilleurs débuts, qui seront affichés sur un mur de la classe.
0 Fiche de préparation Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos pdf
0 Fiche de préparation Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos rtf
1 Fiche élève Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos pdf
1 Fiche élève Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos rtf
2 Grille d’écriture Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos pdf
2 Grille d’écriture Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos rtf
3 Fiche leçon Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos pdf
3 Fiche leçon Le début d’une histoire : 4eme, 5eme Harmos rtf