Le Dragon à sept têtes – Lecture – Compréhension – Rédaction : 5ème Harmos – PDF à imprimer

: 5eme Harmos Lecture – Compréhension – Rédaction: Le Dragon à sept têtes

LE DRAGON À SEPT TÊTES

C

ette histoire est arrivée il y a très longtemps, bien avant que Magellan ne découvre l’île Negros. A cette époque, les habitants de cette île vivaient de la pêche et coulaient des jours paisibles au milieu des plantations de canne à sucre.

Mais un matin, un monstrueux dragon vert sombre apparut au sommet de la plus haute montagne. Son corps trapu, long de plusieurs centaines de mètres, était surmonté de sept horribles têtes. De ses naseaux s’échappaient des vapeurs brûlantes. Les sept énormes gueules vomissaient un feu mortel détruisant tout sur son passage. Les habitants terrorisés apprirent que le dragon les laisserait en paix pendant douze mois s’ils lui livraient une jolie jeune fille.

Celle qui fut choisie vivait avec ses parents, dans une maison de palmes tressées, non loin du Lagon Bleu. Les Négritos, c’est ainsi que s’appelaient les habitants de cette île, vinrent la chercher. Vêtue d’un pagne noir, elle partit vers la montagne et personne n’entendit plus jamais parler d’elle. Le dragon l’avait certainement dévorée…

Le calme était revenu sur l’île. Mais lorsque l’année arriva à son terme, il n’y avait plus dans le royaume une seule jolie jeune fille que l’on puisse à nouveau offrir au dragon. Tous les pères avaient défiguré leurs filles.

Seule la fille du roi était encore d’une grande beauté car personne n’avait eu le courage de la défigurer. Alors que de la vapeur et des flammes, chaque jour plus hautes, réapparaissaient au sommet de la montagne, le roi réunit ses sujets :

 » Devrons-nous subir à nouveau la colère du dragon ?

– Il n’en est pas question, répliqua d’une voix claire un jeune homme vêtu comme un prince indien. J’ai appris ce qui se passe dans votre royaume et j’ai traversé la mer pour vous venir en aide.

– Je te remercie au nom de mon peuple, répondit le roi. Tue ce dragon. Si tu y parviens, je te couvrirai d’or. « Ce jeune et bel étranger n’était autre que Laon, I’ami de tous les animaux. Il connaissait parfaitement leur langage et était toujours à leurs côtés lorsqu’ils étaient menacés. En gravissant la montagne, il se pencha vers une fourmi :

 » Je suis Laon, ton ami. Va dire à ta reine de marcher avec toutes ses troupes vers le sommet de cette montagne. « Plus loin, une abeille était occupée à butiner une fleur d’hibiscus :

 » Je suis Laon, ton ami. Vole auprès de ta reine. Qu’elle conduise toutes ses abeilles au sommet de cette montagne. J’aurai besoin d’aide pour combattre le dragon.  »

Enfin, Laon appela un aigle qui tournoyait dans le ciel :

 » Demande à tous tes compagnons de se rassembler au sommet de cette montagne. J’aurai besoin d’aide pour combattre le dragon.  »

Venus des quatre coins de l’île, des fourmis, des abeilles et des aigles se dirigeaient maintenant vers le sommet de la montagne. Les fourmis, cohortes noires, jaunes et rouges formées en rangs serrés, avançaient aussi vite que possible. Les abeilles et les aigles filaient dans l’air.

Un aigle l’ayant invité à grimper sur son dos, Laon parvint rapidement au sommet de la montagne. Il aperçut alors le corps immense du dragon, étendu de tout son long sur les rochers. Le monstre fixa Laon de ses terribles yeux verts, il gonfla ses quatorze joues, des flammes jaillirent…

Au même moment, l’immense armée des fourmis se lança à l’assaut du dragon. Elles se glissèrent sous ses écailles et le mordirent avec leurs puissantes mandibules. D’innombrables essaims d’abeilles attaquèrent alors le dragon. Avec leur dard, elles lui piquèrent les yeux jusqu’à ce qu’il devînt aveugle. L’air sentait le soufre… La bête monstrueuse écumait. Elle lacérait le sol de ses griffes. Alors que son immense corps se tordait sur les rochers, des aigles s’abattirent sur lui et lui arrachèrent les yeux. A l’aide de sa grande épée, Laon trancha les sept têtes du dragon et lorsqu’il eut coupé la dernière, celui-ci s’effondra dans un grand fracas et ne bougea plus.

Les habitants de l’île accueillirent Laon avec tous les honneurs. La plus heureuse était la fille du roi qui l’épousa peu de temps après. En souvenir de cette journée mémorable et du courageux jeune homme vêtu comme un prince indien, cette montagne fut appelée Kan Laon. Nom qu’elle porte encore aujourd’hui : le Kan Laon est un volcan !

Conte des Philippines

Questions :

1/ Quel danger menace le royaume ?

2/ Quelle est l’exigence du dragon ?

3/ Pourquoi n’y-a-t-il plus une seule jeune fille à offrir au dragon ?

4/ Il reste une seule jolie jeune fille, laquelle ?

5/ Qui décide d’affronter le dragon ?

6/ Quelle est la particularité de ce personnage ?

7/ Quels animaux aident le jeune prince à attaquer ?

Rédaction

A l’aide d’un texte raconte le combat.

Correction

1/ Quel danger menace le royaume ?

Un énorme dragon à 7 têtes crachait du feu détruisant tout sur son passage.

2/ Quelle est l’exigence du dragon ?

Pour laisser les villageois en paix il réclamait qu’on lui offre une jolie jeune fille par an.

3/ Pourquoi n’y-a-t-il plus une seule jeune fille à offrir au dragon ?

Soit elles ont déjà été offertes, soit les parents ont défiguré le visage de leur fille pour ne pas avoir à les donner au dragon.

4/ Il reste une seule jolie jeune fille, laquelle ?

Il ne reste plus que la fille du roi.

5/ Qui décide d’affronter le dragon ?

Un jeune homme prénommé Laon décide d’affronter le dragon.

6/ Quelle est la particularité de ce personnage ?

Il connait le langage des animaux.

7/ Quels animaux aident le jeune prince à attaquer ?

Des fourmis et des abeilles.



: 5eme Harmos Lecture – Compréhension – Rédaction: Le Dragon à sept têtes rtf

: 5eme Harmos Lecture – Compréhension – Rédaction: Le Dragon à sept têtes pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos