Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le genre des adjectifs.
- Former le féminin des adjectifs.
- Accorder en genre l’adjectif au nom complété.
Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiches d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le féminin des adjectifs
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur le féminin des adjectifs. Les élèves seront tout d’abord amenés à identifier le genre des adjectifs. On leur fera constater que l’adjectif est toujours du même genre que le GN ( déterminants et noms). On les conduira ensuite à transformer un adjectif masculin au féminin ; la plupart rajouteront un -e au féminin, certains changeront leurs terminaisons ou le mot en entier alors que d’autres ne changeront pas au féminin.
Rappel : Qu’est-ce qu’un nom ? un adjectif ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit au tableau : une grande fête un gentil lutin
→ Demander aux élèves d’observer le GN souligné en rouge. Faire repérer le nom. (fête)
Le nom est-il au masculin ou au féminin ? Comment le sais-tu ? (présence du déterminant une). Quel mot dit comment est ce nom ? (grande)
→ Demander d’observer le GN souligné en bleu. Faire repérer le nom (lutin) Le nom est-il au masculin ou au féminin ? au masculin (déterminant un). Quel mot dit comment est ce nom ? (gentil) ● Sais-tu comment on appelle les mots grande/gentil en grammaire ? (des adjectifs)
Matériel : Fiche 1 – Le féminin des adjectifs (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→ Questionner les élèves sur le sens.
- De qui parle-t-on dans ce document ? (De sorcières) Que dit-on dans chacun des textes ? On fait une description des quatre sorcières.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension : Quelles sorcières ont la peau verte ? Quelle est la jeune sorcière ? La vieille sorcière ? Qui a un balai ? Quelles sorcières font une potion magique ?….
→ Faire associer chaque texte à la sorcière qui lui correspond (sur la fiche → en individuel). Après un court temps, faire une mise en commun→ (1er texte : c 2 : d 3 : b 4 : a)
2/ Découverte de la notion : le féminin d’un adjectif
- Observation du GN
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots.
Recherche 1 : Binômes /écrit
→ Faire souligner les noms pour lesquels ces mots apportent des précisions. (sur la fiche). Faire observer comment fonctionnent les GN.
Confrontation et validation
Le maitre écrit les GN au tableau et souligne les noms en rouge.
une vieille sorcière | une longue robe violette | une gentille magicienne |
une toute petite sorcière | en paille sèche | une drôle de tête toute verte |
une sorcière belle et douce | une chevelure rousse | de fabuleuses recettes secrètes |
la peau verte | une boucle dorée | une potion magique fraîche |
→ Faire reconnaitre ces mots en grammaire. (Ce sont des adjectifs qualificatifs)
→ Demander aux élèves de donner le genre des adjectifs en gras. (préciser masculin ou féminin ?). (féminin). Faire justifier la réponse (qu’est-ce qui te l’indique ?) : nom et déterminant au féminin. Dire qu’il existe d’autres déterminants possibles au féminin : tels que la, ma, sa…. Que remarques-tu dans le GN ? (déterminant, nom et adjectifs du même genre au féminin).
Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont du même genre !
Si le nom est féminin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au féminin.
- Observation des adjectifs au féminin ( transformations)
Recherche 2 : Binômes /écrit
→ Faire remplacer dans les phrases commençant par ‘’C’est’’, le mot sorcière par sorcier. Faire constater ce qui a changé.
Confrontation et validation
1/ C’est un vieux sorcier avec un nez crochu. 2/C’est un gentil sorcier. 3/C’est un tout petit sorcier. 4/ C’est un sorcier beau et doux. 5/ C’est un sorcier vert.
→ Faire constater que lorsqu’on remplace sorcière par sorcier (= nom masculin), le déterminant change : une→ un et l’adjectif dans le GN se met au masculin.
Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont du même genre !
Si le nom est masculin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au masculin.
Dresser un petit tableau pour faire apparaitre les transformations des adjectifs (ci-contre) :
→ Faire expliquer les transformations masculin→ féminin :
masculin | féminin |
vieux | vieille |
gentil | gentille |
petit | petite |
beau | belle |
doux | douce |
vert | verte |
Certains adjectifs changent (vieux /vieille-beau/belle). D’autres ajoute un -e (petit/petite – vert/verte). D’autres doublent la consonne + -e : gentil/gentille). D’autres changent leurs terminaisons (x→ ce : doux/douce)
Recherche 3 : Binômes /écrit
→ Faire mettre les autres adjectifs des textes au masculin.
Confrontation et validation
masculin | féminin | masculin | féminin |
long | longue | fabuleux | fabuleuse |
violet | violette | secret | secrète |
sec | sèche | doré | dorée |
drôle | drôle | magique | magique |
vert | verte | frais | fraiche |
roux | rousse |
→ Faire expliquer les transformations. Demander les adjectifs qui ajoutent un -e ; ceux qui doublent la consonne finale. Ceux qui changent beaucoup; ceux qui modifient leur terminaison. Faire s’interroger sur les adjectifs drôle/magique. Que se passe-t-il ? Certains adjectifs ne changent pas au féminin.
Dire : attention à certains adjectifs masculins finissant aussi par -e !
Présentation de la séquence Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Découverte Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Découverte Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Application – élèves Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Application – élèves Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Leçon Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Leçon Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Exercices Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Exercices Le féminin des noms : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf
Evaluation Le féminin des noms : 5eme Harmos pdf