Le futur des verbes en – er – Étude de la langue – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le futur des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les verbes en -er au futur de l’indicatif
  • Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif

Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

Phase 1 :  Découverte de la notion : le futur des verbes en -er

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier le futur des verbes en -er (comme chanter) et les terminaisons de ces verbes.  On fera comprendre la construction du futur : infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons du futur : ai/as/a/ons/ez/ont. Les terminaisons se trouvent toujours placées après la lettre r de l’infinitif. On fera distinguer les terminaisons des 2 ème et 3 ème personnes du singulier qui se prononcent pareil à l’oral : tu chanteras/il chantera et les personnes du pluriel avec nous et ils : Nous chanterons/ils chanteront.

Rappel: le verbe – le temps du futur

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau : ‘’Maintenant, tu dessines un clown.’’

Faire repérer le verbe de la phrase. (dessines). Faire mimer l’action.

Faire repérer le sujet et sa nature grammaticale. (tu : pronom personnel sujet) Dire que c’est tu qui fait l’action de dessiner dans la phrase.

Demander à quel temps est la phrase. (présent) puis faire remplacer maintenant par Demain. Demain, tu dessineras un clown.  Qu’est-ce qui a changé ? (la forme du verbe) A quel temps est le verbe ? (Futur) Faire expliquer la valeur du futur.(→ ce qu’on fera plus tard = action non réalisée au présent)

Matériel : Fiche 1 – Le futur des verbes en -er  Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et /ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Qui sont les personnages principaux ? Trois enfants racontent ce qu’ils feront pendant les vacances. Ils s’appellent Charlotte, Samy et Mathieu.
  • Dis ce que fera chaque enfant (en une phrase). Charlotte ira à la piscine. Samy assistera à des matchs de foot. Mathieu visitera Londres avec son grand frère.
  • Quel projet de vacances te plait le plus parmi ces trois ? Sais-tu déjà ce que tu feras pour tes prochaines vacances ?

2/ Découverte de la notion : le futur des verbes en -er

Tâche 1 :  Recherche   Binômes/écrit

Faire observer les verbes en gras dans les bulles. Demander de trouver l’infinitif des verbes. Rappeler l’utilisation de la formule « il faut ».

Réponses : Il faut …. : accompagner – nager – encourager – accompagner – visiter – veiller – rouler – saluer

Demander de surligner la terminaison des verbes à l’infinitif.

Faire constater la terminaison de ces verbes à l’infinitif.  (-er)

A quel temps sont écrits les verbes en gras ? (Rappel de la valeur du futur = les actions vont se réaliser plus tard, dans le futur).

3/ Observation : Formation des verbes au futur :

Tâche 2 : Recherche  Binômes/écrit

→ Faire souligner les sujets des verbes conjugués (Rappeler le rôle du sujet dans la phrase :  celui qui fait l’action).

Faire entourer les terminaisons des verbes écrits au futur.

Confrontation et validation

Retrouver les différentes conjugaisons à partir des phrases données dans la découverte et les consigner dans un tableau de synthèse. (Voir ci-dessous)



Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er pdf

Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er rtf

Découverte : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf

Découverte : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf

Découverte élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf

Découverte élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf

Etiquettes – Jeu de conjugaison : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf

Etiquettes – Jeu de conjugaison : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf

Application – élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf

Application – élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf

Leçon : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   pdf

Leçon : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   rtf

Exercices : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   pdf

Exercices : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   rtf

Exercices Correction : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   pdf

Evaluation : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   pdf

Evaluation : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   rtf

Evaluation Correction : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er.   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4eme Harmos

Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 4ème Harmos