Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le futur des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en -er au futur de l’indicatif
- Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif
Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le futur des verbes en -er
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le futur des verbes en -er (comme chanter) et les terminaisons de ces verbes. On fera comprendre la construction du futur : infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons du futur : ai/as/a/ons/ez/ont. Les terminaisons se trouvent toujours placées après la lettre r de l’infinitif. On fera distinguer les terminaisons des 2 ème et 3 ème personnes du singulier qui se prononcent pareil à l’oral : tu chanteras/il chantera et les personnes du pluriel avec nous et ils : Nous chanterons/ils chanteront.
Rappel: le verbe – le temps du futur
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : ‘’Maintenant, tu dessines un clown.’’
→ Faire repérer le verbe de la phrase. (dessines). Faire mimer l’action.
→ Faire repérer le sujet et sa nature grammaticale. (tu : pronom personnel sujet) Dire que c’est tu qui fait l’action de dessiner dans la phrase.
→ Demander à quel temps est la phrase. (présent) puis faire remplacer maintenant par Demain. Demain, tu dessineras un clown. Qu’est-ce qui a changé ? (la forme du verbe) A quel temps est le verbe ? (Futur) Faire expliquer la valeur du futur.(→ ce qu’on fera plus tard = action non réalisée au présent)
Matériel : Fiche 1 – Le futur des verbes en -er Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et /ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Qui sont les personnages principaux ? Trois enfants racontent ce qu’ils feront pendant les vacances. Ils s’appellent Charlotte, Samy et Mathieu.
- Dis ce que fera chaque enfant (en une phrase). Charlotte ira à la piscine. Samy assistera à des matchs de foot. Mathieu visitera Londres avec son grand frère.
- Quel projet de vacances te plait le plus parmi ces trois ? Sais-tu déjà ce que tu feras pour tes prochaines vacances ?
2/ Découverte de la notion : le futur des verbes en -er
Tâche 1 : Recherche Binômes/écrit
→ Faire observer les verbes en gras dans les bulles. Demander de trouver l’infinitif des verbes. Rappeler l’utilisation de la formule « il faut ».
Réponses : Il faut …. : accompagner – nager – encourager – accompagner – visiter – veiller – rouler – saluer
→Demander de surligner la terminaison des verbes à l’infinitif.
Faire constater la terminaison de ces verbes à l’infinitif. (-er)
→ A quel temps sont écrits les verbes en gras ? (Rappel de la valeur du futur = les actions vont se réaliser plus tard, dans le futur).
3/ Observation : Formation des verbes au futur :
Tâche 2 : Recherche Binômes/écrit
→ Faire souligner les sujets des verbes conjugués (Rappeler le rôle du sujet dans la phrase : celui qui fait l’action).
→ Faire entourer les terminaisons des verbes écrits au futur.
Confrontation et validation
→ Retrouver les différentes conjugaisons à partir des phrases données dans la découverte et les consigner dans un tableau de synthèse. (Voir ci-dessous)
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er rtf
Découverte : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf
Découverte : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf
Etiquettes – Jeu de conjugaison : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf
Etiquettes – Jeu de conjugaison : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. pdf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le futur des verbes en -er. rtf
Leçon : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. pdf
Leçon : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. rtf
Exercices : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. pdf
Exercices : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. rtf
Exercices Correction : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. pdf
Evaluation : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. pdf
Evaluation : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. rtf
Evaluation Correction : 4eme Harmos - Le futur des verbes en -er. pdf