Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par -oir et -dre en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte.
L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement.
- Question 1
Les verbes sont conjugués au futur. Les verbes installer et quitter appartiennent au 1 er groupe et les verbes aller, introduire et pouvoir appartiennent au troisième groupe.
- Question 2
« Par quel pronom peux-tu remplacer chaque sujet des verbes soulignés ? »
Je peux remplacer les sujets soit par il soit par elle, selon qu’il s’agit de l’infirmière ou du médecin.
Les verbes sont conjugués à la troisième personne du singulier.
« que remarques-tu à propos de leurs terminaisons ? » Les verbes ont tous la même terminaison.
- Question 3
L’élève va constater que le radical du verbe pouvoir est modifié. Pouvoir : pourra
En ce qui concerne le verbe introduire, il faudra lui faire remarquer que le « e » final disparait lorsque le verbe est conjugué au futur.
À l’hôpital
Au début de la scène, le docteur sera assis au bureau. L’infirmière introduira chaque blessé par le côté cour et l’installera sur la chaise n°2, face au public, pour que le docteur l’examine et le soigne. Le docteur pourra alors prendre ou faire mine de prendre le matériel nécessaire sur le bureau. L’infirmière quittera la scène côté cour pour aller chercher le patient suivant. Chaque blessé une fois soigné, ira s’asseoir sur le banc. Le docteur quittera également la scène côté cour.
François Fontaine, « A l’hôpital », Des sketchs à lire et à jouer, éditions Retz
1) A quel temps les verbes soulignés sont-ils conjugués ? A quels groupes appartiennent-ils ?
2) A quelle personne ces verbes sont-ils conjugués ?
3) Observe les verbes en violet. Compare la forme conjuguée et l’infinitif. Que constates-tu ?