Conjuguer le futur en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer
Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève.
Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes.
Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer.
« Tu vas devoir piocher une étiquette, lire le mot et inventer une phrase qui débutera par
« Quand je serai grand, … »
L’enfant effectue le travail.
Vous pouvez modifier le sujet à savoir : « Quand tu seras grand ou bien « Quand nous serons… »
Vous écrivez les phrases sur une feuille.
Relire les différentes phrases à haute voix et lui demander d’observer les terminaisons des verbes conjugués.
Ajouter : A quel temps sont écrites toutes tes phrases ? (Faire observer les verbes)
C’est au futur.
Ecrire FUTUR sur une feuille et demander à l’enfant de conjuguer un des verbes (des étiquettes précédentes) au futur, à l’oral. Il utilise les pronoms personnels etc…
Faire de même avec un autre verbe.
« Que remarques-tu ? Que peux-tu dire du radical et de la terminaison de ces verbes conjugués ?
Les verbes conjugués ont l’infinitif du verbe comme radical. Pour la terminaison, c’est ai, as, a, ons, ez, ont. Cela ressemble à la conjugaison du verbe avoir au présent.
« Et pour les verbes être et avoir ? »
A toi de trouver la conjugaison de ces verbes au futur.
Voici un début de phrase qui pourra t’aider :
« Quand j’(avoir) 18 ans et j’(avoir) peut être une voiture. Je (être) prudent(e).
Faire dire oralement (avec aide ou non) la conjugaison d’avoir et être au futur.
Noter sur une affiche
Conjuguer au futur-conjugaison : 5eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
Conjuguer au futur-conjugaison : 5eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf
Conjuguer au futur-conjugaison : 5eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf