L’un des objectifs pour l’élève de 7eme Harmos 7P en français, dans la partie lecture et compréhension de l’écrit, est d’affiner son analyse des textes. Il est pour cela confronté à divers genres littéraires. Parmi les attendus, on retrouve notamment l’étude de la chronologie du récit et le repérage des sauts dans le temps. De nombreuses fiches pédagogiques disponibles au téléchargement sont en ligne sur le site Pass-education, pour les élèves de la maternelle au lycée. La fiche lecture Le garçon qui criait au loup peut être imprimée pour faire un travail sur le schéma narratif par exemple.
Le garçon qui criait au loup : lecture 7eme Harmos 7P
Le conte Le garçon qui criait au loup, est écrit par Tony Ross, auteur de livres jeunesse (dont certains avec Jeanne Willis). Il est inspiré d’une fable d’Ésope datant de l’Antiquité, intitulée L’enfant qui criait au loup. Cette fable est à l’origine de l’expression utilisée en langue française : « crier au loup » qui désigne le fait de donner de fausses alertes qui entraîne la perte de crédibilité de la véritable alerte.
La fiche de lecture 7eme Harmos 7P Le garçon qui criait au loup est disponible au téléchargement. Elle retranscrit l’histoire d’un jeune berger qui, à force de lancer une fausse alerte d’attaque du loup, finit par se faire dévorer.
Le conte constitue le support d’un travail sur les étapes du schéma narratif :
- la situation initiale ;
- l’élément modificateur ou perturbateur ;
- des péripéties ;
- un dénouement ;
- une situation finale.
Exercice sur le schéma narratif 7eme Harmos 7P à télécharger
Les contes pour enfants sont de très bons outils pédagogiques pour évoquer le mensonge avec les élèves en classe. Ils peuvent aussi être étudiés en français dans le cadre de la partie « lecture et compréhension de l’écrit » des programmes. Le garçon qui criait au loup peut en effet servir d’exercice sur le schéma narratif au 7eme Harmos 7P. L’élève doit identifier le schéma narratif et le matérialiser sur la page en encadrant les étapes avec des couleurs différentes.