Cours niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions.
Rappels : le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom.
Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ?
C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions.
Il existe quatre types d’expansions du nom :
1. L’adjectif qualificatif
L’adjectif qualificatif est la classe grammaticale (ou la nature) de ces mots. Leur fonction est « épithète du nom ».
Remarque : L’étymologie de « épithète » signifie « placé à côté ». C’est la fonction occupée par des mots ou groupes de mots qui complètent un nom sans l’usage d’une préposition.
Ex : « La vie monotone […] de la petite ville pesait sur l’âme tourmentée de la jeune femme insatisfaite. » (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.) Tous les adjectifs sont épithètes.
Remarque : Les adjectifs séparés du nom par un groupe verbal (GV) ou par une conjonction ne font pas partie du GN : Ils ne sont donc pas des expansions du nom.
Ici, les adjectifs « funeste » et « trompeuse » sont séparés du nom « mer » par la conjonction « bien que » et par le verbe « était » : ils ne sont donc pas épithètes.
2. Le groupe prépositionnel
Le groupe prépositionnel (GP) est un groupe de mots qui commence par une préposition (à, de, sur, sous, chez, etc.) et qui vient compléter un nom (sa fonction est donc « complément du nom »).
Ex : Le chat de sa grand-mère est parti sous la pluie.
3. La proposition subordonnée relative: 10eme Harmos R)
La proposition subordonnée relative est reconnaissable grâce à deux critères : elle complète un nom et c’est une proposition qui commence par un pronom relatif : qui, que / quoi, dont, où lequel et tous ses dérivés. Elle a pour fonction « complément de son antécédent », c’est-à-dire le nom noyau du Groupe Nominal.
4. L’apposition
L’apposition, qui est une fonction, se présente sous la forme d’un adjectif, d’un nom ou d’un GN qui complète un autre nom. Elle est séparée du nom par une virgule mais elle désigne toujours la même personne que le nom qu’elle complète (on pourrait placer le signe = entre les deux).
Ex : Théo, le frère de Jeanne, est venu à son anniversaire. Ici, « Théo » et « le frère de Jeanne » sont bien la même personne.