Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le groupe nominal
- Connaitre les différents éléments qui constituent le GN.
- Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre.
Pré-requis :
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le groupe nominal
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves qu’un GN est un groupe de mots formé autour d’un nom. Il faut au moins un déterminant et un nom pour faire du sens dans un groupe nominal. On fera constater que le nom et le déterminant sont essentiels au GN car on ne peut pas les supprimer. On verra ensuite que des mots supplémentaires (adjectifs/autre nom) pourront venir enrichir le nom principal. Ils ne seront pas essentiels mais apporteront des précisions au nom. On constatera enfin que déterminant et nom s’accorderont toujours en genre et en nombre au sein du GN.
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves : nom et déterminant
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappels aux élèves : Écrire au tableau : Mon chien aboie souvent.
- Que désigne le mot « chien » dans le groupe de mots souligné ? un nom d’animal
- Sais-tu comment on appelle ce type de mot en grammaire ? un nom. Rappeler qu’en effet un nom peut désigner une personne, une chose, un animal ou bien un lieu.
- Quel petit mot vois-tu devant le nom? mon A quoi sert-il ? Il accompagne le mot chien, il sert à dire le chien « est à moi ». Comment appelle-t-on ce type de mot ? un déterminant
Matériel : Fiche 1 Le groupe nominal. – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
→ Vérifier la compréhension.
- Où se passe la scène ? De quoi s’agit-il ? Qui sont les personnages ? La famille Duclos a organisé un pique-nique. Il y a les parents et leurs trois enfants.
- Décris ce que fait chacun des personnages. 1- La mère est ennuyée par des mouches qui viennent sur ces sandwichs. 2- La fille vient de marcher sur une sauterelle ; elle veut partir. 3- Le père ne peut pas manger tranquillement car son fils veut aller faire du vélo. 4- Le petit frère joue au foot à l’endroit même du pique-nique.
- As-tu déjà fait un pique-nique ? Si oui, raconte comment cela s’est-passé.
2/ Je découvre la notion : le GN : déterminant + nom noyau
Oral / Coll. A– Le nom principal (ou « noyau ») :
→ Demander aux élèves d’observer les groupes de mots soulignés. Les faire lire à voix haute.
Binômes/ Écrit
Tâche 1 : → Distribuer aux groupes les Etiquettes – découverte. Les faire découper.
- Combien de mots y-a-t-il dans ces groupes ? 2, 3 ou plus. Les faire classer en 2 groupes.
(2 mots/+ de 2 mots) → Faire trouver le mot dans chaque GN qui indique de qui ou de quoi on parle. (Faire surligner en jaune ces mots.)
- Que désignent-ils ?
Confrontation et validation : Tableau de synthèse
Groupes nominaux | |
2 mots | + de 2 mots |
ces mouches | une grosse sauterelle verte |
ton sandwich | un pique-nique en famille |
du vélo | Mon papa chéri |
un but | Mon ballon de foot |
ce parc |
→ Faire donner les noms et ce qu’ils désignent. PERSONNE : papa ANIMAL : mouches- sauterelle CHOSE : sandwich – vélo – but – ballon LIEU : parc – pique-nique
→ Faire donner la nature grammaticale des mots. (Ce sont des noms) Dire que dans ces groupes de mots, il y un mot essentiel appelé nom « principal « (ou « noyau »).
- Savez-vous comment on appelle ces groupes de mots contenant un nom? (des groupes nominaux).
Les noms désignent des personnes/des animaux des choses ou des lieux. Ces groupes de mots s’appellent des groupes nominaux car ils contiennent tous un NOM.
Présentation de la séquence : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Découverte-élèves : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Découverte-élèves : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Etiquettes découverte : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Etiquettes découverte : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Application – élèves : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Application – élèves : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Leçon : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Leçon : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Exercices : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Exercices : 4eme Harmos Le groupe nominal rtf
Exercices Correction : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf
Evaluation : 4eme Harmos Le groupe nominal pdf