Le jeu du détective des sons (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .
Le “détective des sons” est un jeu très simple, rapide et facile à mettre en place. Il permet de développer la capacité d’écoute attentive de manière ludique. Il peut se pratiquer en début de journée pour favoriser la concentration, ou en guise de transition entre deux activités au cours de la journée.
DÉROULEMENT
Les élèves peuvent rester assis à leur table de travail, ou se placer assis au sol dans une position confortable.
Leur demander d’être le plus silencieux possible, car l’objectif est de pouvoir entendre les bruits extérieurs à la classe.
Préparer un minuteur ou réveil et le régler à 1 minute.
Inviter les élèves à fermer les yeux. Ils peuvent les cacher avec leurs mains pour plus de confort.
Donner la consigne suivante :
“Pendant une minute, vous allez devenir des détectives des sons. Votre mission sera d’écouter attentivement ce qui se passe autour de vous, et de détecter tous les sons que vous pouvez entendre. Les plus proches et les plus lointains. Lorsque la minute sera écoulée, vous ferez votre rapport des sons entendus.”
Déclencher le minuteur et laisser les élèves se concentrer sur leur environnement
sonore.
Lorsque le temps est écoulé, inviter les élèves à rouvrir les yeux et à lever la main pour partager les sons qu’ils ont pu remarquer.
Chaque élève partage 1 son. Si d’autres dans la classe ont remarqué le même son, ils lèvent leur pouce en silence pour le faire savoir.
Note: Tous les sons sont valides, du plus proche (un camarade qui a toussé, une mouche dans la classe…) au plus lointain (un avion dans le ciel, un klaxon…), en passant par tous les bruits de l’école (les cris dans le couloir ou la cour, la voix de l’enseignant de la classe d’à côté, etc.)
Afin d’aiguiser leur capacité d’écoute active, il est possible de refaire le jeu pendant une minute supplémentaire, en disant aux élèves : “Cette fois-ci, essayez de repérer un des sons entendus par vos camarades, mais que vous n’aviez pas entendu la première fois.”
Il est aussi possible d’allonger le temps d’écoute pour les élèves plus âgés.