Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le masculin et le féminin du nom » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Différencier le nom masculin et le nom féminin.
- Accorder le déterminant au nom.
- Construire le féminin des noms.
Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le féminin des noms
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur le féminin des noms communs. Pour connaitre le genre du nom (masculin ou féminin), on peut lui associer respectivement le déterminant un ou une. Lorsque le nom est au pluriel, on transformera le déterminant des/les par un ou une, pour trouver le genre. Pour trouver le nom féminin d’un nom masculin, il faudra modifier la terminaison du nom masculin. Dans d’autres cas, le féminin restera identique ou changera complètement.
Rappels aux élèves : Qu’est-ce qu’un nom ? Un déterminant ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Si j’écris : chat table Emma
→ Comment s’appellent ces mots en grammaire. (Ce sont des noms) ; on pourra aussi faire distinguer nom propre/nom commun brièvement.
Placer les petits mots UN ou UNE devant les noms communs. Quelle information apportent-ils sur le nom ? On acceptera les réponses : c’est ‘’un garçon’’/ c’est ‘’ une fille’’.
Comment s’appellent ces petits mots placés devant les noms. (des déterminants)
Matériel : Fiche 1 – Le masculin et le féminin d’un nom (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin et de lire attentivement les mots.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→ Questionner les élèves sur la scène.
- Comment s’appelle le personnage ? (Le Professeur ZinZin)
- Qu’a-t-il inventé ? A qui son invention est-elle destinée ? (Il a inventé une machine pour aider les enfants en orthographe.)
→ Demander aux élèves d’expliquer en une phrase comment fonctionne la machine. (des mots sont aspirés par un aspirateur puis rentrent dans la machine avant de ressortir par un autre côté.)
Que remarques-tu ? Laisser les enfants s’exprimer. Noter les suggestions au tableau sans y répondre. (Ils pourront avoir remarqué la transformation des mots)
2/ Découverte de la notion : le féminin d’un nom.
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots sur les étiquettes colorées à gauche. Les faire lire à voix haute. Faire reconnaitre la nature des mots et le petit mot UN sur l’étiquette verte
Questionner : A quel genre sont les mots qui rentrent dans la machine ? Comment l’as-tu deviné ? Les élèves pourront justifier le masculin en disant que le mot UN de l’étiquette verte va avec ces noms masculins.
Puis les écrire au tableau : ami, chien, trapéziste, écolier, acteur, chanteur.
Donner l’astuce : pour reconnaitre un nom masculin, faire précéder le nom, du déterminant ‘‘un’’ (ou ‘’le’’) ; s’il va avec le nom ; celui-ci est du genre masculin.
→ Demander ce qui s’est passé pour les trois mots qui sont entrés dans la machine. Explique. Ils ont été transformés au féminin. amie- vache- maitresse Faire observer la transformation du mot ‘’ ami. on a ajouter un e.
→ Faire observer l’étiquette UNE et demander de l’utiliser avec les 3 noms féminins : une amie/une vache/une maitresse. Qu’en penses-tu ? le mot UNE va avec chaque mot.
Donner l’astuce : pour reconnaitre un nom féminin, faire précéder le nom, du déterminant ‘‘une’’ (ou ‘’la’’) ; s’il va avec le nom ; celui-ci est du genre féminin.
→ Pour les mots vaches et maitresse, faire deviner leur nom masculin qui étaient entrés dans la machine. Les élève en déduisent les noms masculins taureau et maitre.
Dire que les mots amie, vache et maitresse sont les noms féminins des mots ami- taureau et maitre.
Recherche 1-élèves : (Fiche élève)
Ecrit /individuel
Consigne : ‘’ Observez les étiquettes noires incomplètes. Vous allez devoir les compléter au féminin à partir des noms masculins.’’
Confrontation et validation
chien – trapéziste – écolier – acteur – chanteur→ chienne – trapéziste- écolière- actrice – chanteuse
→ Faire observer les transformations de tous les mots au féminin sur la fiche : Quels mots ont été transformés à la fin du mot ? (ami/amie ; chien/chienne ; écolier/écolière ; acteur/actrice ; chanteur/chanteuse ; maitre/maitresse. Quel mot a été complétement changé ? taureau/vache Quel mot n’a pas changé ? trapéziste
Conclure : Pour mettre un mot au féminin, on peut transformer la terminaison du nom masculin ou parfois transformer complétement le nom. Dans d’autre cas, on ne fera aucune transformation: le nom féminin sera le même.
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom rtf
Découverte : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom pdf
Découverte : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom rtf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom pdf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom rtf
Planche de mots : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom pdf
Planche de mots : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom rtf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom pdf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le masculin et le féminin du nom rtf
Leçon- Le masculin et le féminin du nom pdf
Leçon- Le masculin et le féminin du nom rtf
Exercices : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom pdf
Exercices : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom rtf
Exercices Correction : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom pdf
Evaluation : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom pdf
Evaluation : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom rtf
Evaluation Correction : 4eme Harmos - Le masculin et le féminin du nom pdf