Le monde qui nous entoure est le fruit des découvertes et des efforts de l’humanité depuis des milliers d’années. Au cours de notre histoire, les êtres humains ont réalisé des avancées en sciences et en technologie qui témoignent de leur ingéniosité et de leur créativité. Électricité, mouvement de la Terre, levier, balance, etc. ont permis de nombreux progrès. Au début du cycle 3, les élèves sont amenés à étudier une séquence sur le monde construit par l’homme au 6eme Harmos 6P. En parcourant le site, vous trouverez de multiples ressources accessibles au téléchargement pour la classe ou la maison.
Le monde construit par l’homme au 6eme Harmos 6P, ressources à télécharger
En traitant la séquence sur le monde construit par l’homme au 6eme Harmos 6P, les élèves prennent conscience de l’impact des découvertes scientifiques sur notre quotidien. Ils mesurent à quel point il est le reflet de la créativité et de l’ingéniosité de l’humanité. Au croisement entre l’histoire, les sciences et la technologie, cet apprentissage permet d’étudier les points suivants :
l’électricité ;
les conducteurs et les isolants ;
la notice de fabrication d’un objet technique ;
le mouvement ;
la transmission du mouvement avec la bicyclette ;
les leviers et les balances ;
les engrenages ;
etc.
Pour partir sur les traces de ces inventions et s’en approprier les caractéristiques, Pass-education donne l’accès à des ressources à télécharger. Leçons, exercices, vidéos, jeux, vous pouvez dénicher le support dont vous avez besoin pour votre classe de 6eme Harmos 6P.
Un exemple de fiches sur les avancées scientifiques et technologiques au 6eme Harmos 6P
En parcourant le site, vous trouverez, par exemple, la trace écrite de la séquence sur les leviers pour la classe de 6eme Harmos 6P. Celle-ci tend à définir ce qu’est un levier et à mettre en évidence son principe de fonctionnement. La leçon s’articule autour d’un court texte explicatif et d’images visant à illustrer le propos. Ce support est à relire avant d’effectuer la fiche d’exercices également téléchargeable sur Pass-education.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le monde construit par l'homme - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le monde construit par l'homme : 6eme Harmos 6P
Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents : 5eme, 6eme, 7eme Harmos : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf : 5eme,…
Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…
Leviers et balances – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Monde construit par l’homme – Sciences Les leviers Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance Dans cette séance, deux objectifs : – Découvrir le principe de levier – Passer d’un vocabulaire commun au terme scientifique. Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance (2) Comprendre le mécanisme de levier Objectif pédagogique : Comprendre le principe des leviers. Sujet et problématique : Comment réussir à soulever…
Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Monde construit par l’homme – Sciences Reportage vidéo sur : mécanisme, transmission et transformation du mouvement À travers ce reportage, découvrez les principes de base de la transmission et de la transformation de mouvement. Ces principes sont expliqués au travers des notions de mouvements et de mécanismes. Vidéo pédagogique de 2 mn : La transmission du mouvement Connaître un dispositif de transmission de mouvement rectiligne : la poulie….
Electricité – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Monde construit par l’homme – Sciences Vidéo de 26 mn C’est pas sorcier : l’électricité Fred et Jamy nous emmènent au Musée Electropolis à Mulhouse où ils nous révèlent tout sur l’origine et l’utilisation de l’électricité au quotidien.
Fred nous parle de la découverte de l’électricité, des formes d’électricité naturelles comme la foudre, et de l’utilisation de l’électricité dans la vie quotidienne.
Puis il nous guide dans l’exposition de La Villette, où…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance,…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches
Télécharger les documents : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…
Bilan – Evaluation : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches
Télécharger les documents : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…
: 6eme, 7eme Harmos – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute…
: 6eme, 7eme Harmos – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de…
: 6eme, 7eme Harmos – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette
Machine à coudre
Tire-bouchon à bras
Téléski Batteur à œufs
chignole
Essoreuse à salade
Clé à molette Moulinet de canne à pêche
Ventilateur
Monte- charge
Pompe à pétrole : système bielle- manivelle Voir les fichesTélécharger les documents : 6eme, 7eme Harmos – Exercice: La transmission du mouvement rtf : 6eme, 7eme Harmos – Exercice:…
: 6eme, 7eme Harmos – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la « Draisienne », l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de « l’invention » de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe….
: 6eme, 7eme Harmos – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur)…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos :…
Bilan – Evaluation – L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – l’électricité Consignes pour cette évaluation : 1. Parmi ces appareils, entoure ceux qui fonctionnent à l’électricité. Colorie ensuite ceux qui utilisent des piles en jaune. 2. En général, à quoi sert l’électricité ?….. 3. Cite deux matériaux conducteurs. Que signifie « conducteur »?….. 4. Cite deux matériaux isolants. Que signifie « isolant » ?….. 5. Indique par un C si le matériau est conducteur et I s’il est isolant :…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant….
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Comment allumer une ampoule rtf…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec…
: 6eme, 7eme Harmos – Engrenages: Dans quel sens tournera la dernière roue ? Consigne : Observe les schémas suivants et indique avec une flèche le sens de rotation de la dernière roue menée. Je retiens :
• Quand il y a un nombre pair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le sens inverse
de la roue menante.
• Quand il y a un nombre impair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le même sens
que la roue…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.