Lecture documentaire sur le monstre du Loch ness pour la 4eme Harmos
Le monstre du Loch Ness, dénommé Nessie, est supposé vivre dans le lac appelé « Loch Ness », en Écosse. On dit que le monstre mesurerait au moins dix mètres de long et qu’il posséderait douze bosses mesurant chacune 30 centimètres.
En 1934, Robert Kenneth Wilson prit une photo du monstre sur ordre du gouvernement. La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, Robert Kenneth Wilson avoua que la photo était un canular : il s’agissait d’un jouet en plastique. Il a même avoué que c’était lui qui avait tracé sur la berge de prétendues traces du monstre.
Il existe plusieurs théories sur ce que serait le monstre du lac du Loch Ness.
- La première hypothèse est qu’il serait un Dinosaure marin ayant survécu à l’extinction des dinosaures, puis qui ce serait reproduit avec l’un des siens, ce qui expliquerait pourquoi la légende existe depuis des siècles sans que le monstre soit mort.
- La seconde hypothèse est qu’il est un éléphant marin. Pourquoi ? Car sa tête peut être la trompe et la bosse serait le dos de l’éléphant. Cependant, on écarte de plus en plus cette hypothèse car on le saurait si c’était ceci, l’éléphant n’étant pas éternellement dans l’eau.
- La troisième est que le monstre du loch ness est une légende comme les autres inventée par des anciens peuples d’Écosse et que des personnes ont fait une blague en disant avoir vu le loch ness, puis ceci s’est propagé.
1/ Comment surnomme-t-on le monstre du Loch Ness ?
3/ Dans quel pays vivrait-il ?
4/ De quand date la première photo du Loch Ness ? Est-ce que c’était vraiment lui ?
5/ Colorie les hypothèses justes :
6/ Et toi, connais- tu d’autres légendes ?
Le monstre du Loch ness : 4eme Harmos – Lecture compréhension rtf
Le monstre du Loch ness : 4eme Harmos – Lecture compréhension pdf
Correction
Correction – Le monstre du Loch ness : 4eme Harmos – Lecture compréhension pdf