Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un nom
- Différencier le nom propre et le nom commun
Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Le nom : nom commun/nom propre
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons découvrir avec les élèves ce qu’est un nom : il désigne une personne, un animal, une chose ou un lieu. Puis, on les conduira à différencier les noms communs des noms propres. Un nom commun désigne une catégorie d’individus, d’animaux… dans son ensemble (ex : un chat) contrairement au nom propre qui désigne quelque chose d’UNIQUE, de particulier (ex : Minou). De plus, on verra que le nom commun sera presque toujours accompagné d’un déterminant (ex : un pays) alors que le nom propre le sera parfois (ex : la France). Les noms propres commencent toujours par une majuscule.
A/ Représentation des élèves
Coll. /oral
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau :
Mon frère lance une balle à son chien.
- Quel est le verbe de la phrase ? (lance) Comment l’as-tu reconnu? (Il s’agit d’une action. Faire mimer le verbe « lancer »).
- Que désignent les mots soulignés ? frère (une personne), balle (chose), chien (animal)
- Que trouve-t-on devant les mots soulignés ? Les élèves constateront des petits mots (mon/une/son).
- Savez-vous comment on appelle les mots soulignés en grammaire ? (des noms)
Matériel : Fiche 1 Le nom : nom commun- nom propre – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des légendes.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Où les personnages se trouvent-ils ? (Dans un zoo). Comment s’appelle cet endroit ? (Zoo de Buzival)
- Qui veut photographier la girafe ? (C’est Léon.)
- Qui s’occupe de la propreté du zoo ? (C’est Éric, l’intendant.) Qui est chargée de soigner les animaux? (C’est Thérèse, la vétérinaire.) Que relève-t-elle sur un petit carnet ? (Le poids du tigre.)
- De quel continent vient le chameau ? (Il vient d’Afrique.) Qui vient le visiter ? (des étudiants)
- Qui parmi vous a-t-il déjà visité un zoo ? Quel était le nom du zoo? Quels animaux avez-vous vu ?
2 /Découverte de la notion : le nom
Oral / Coll.
→ Faire observer les mots en gras dans les textes. Les faire lire par un élève volontaire et les noter /ou afficher au tableau.
Gaspard – père – zoo – Buzival – Léon – appareil – photo – Chloé – girafe – Éric – intendant – saletés – cages – animaux – Thérèse – vétérinaire – carnet – tigre – étudiants – pancarte -chameau – Momo – Afrique
Recherche par groupe.
Binômes
Tâche 1 : → Demander aux élèves de s’interroger sur les mots qui vont ensemble. → Leur demander de les classer en plusieurs catégories. (Préciser qu’il y a 4 catégories). On laisse les élèves choisir seuls les critères de classement.
Confrontation et validation:
Tableau de synthèse
personnes | animaux | choses/objets | endroits/lieux |
Gaspard – père -Léon –
Chloé – Éric – intendant – Thérèse – vétérinaire-étudiants- |
girafe – animaux -tigre – chameau – Momo | appareil-photo – saletés – carnet – pancarte | zoo – Buzival – Afrique cages |
*On pourra aussi accepter le mot ‘’cages’’ dans la colonne objets
→ Établir le classement avec les élèves. ● Quels mots t’ont fait penser à la même chose ? Que désignent-ils ? → Faire déduire la nature de ces mots. (ce sont des noms)
Conclure : Les mots qui désignent: une personne – un animal – un objet ou un lieu sont des noms.
2/ Différencier le nom commun et le nom propre
Tâche 2 : → Faire classer les noms en deux groupes sur la fiche-élève de deux couleurs différentes.
Confrontation et validation:
→ Demander à un élève volontaire de venir classer ces noms au tableau. + validation par la classe et le maitre.
Tableau de synthèse
Nom commun | Nom propre |
son père – la girafe – des animaux – un tigre – un chameau -son appareil-photo – l’intendant – les saletés – les cages – des animaux – la vétérinaire- un carnet – un tigre – des étudiants – la pancarte – un chameau – (le) zoo | Gaspard – Léon – Chloé – Thérèse – Éric – Momo – Buzival – Afrique |
→ Leur faire justifier le classement. ● Comment as-tu fais ton classement ? critères retenus attendus : par la majuscule/ les déterminants/ le sens (désigne quelque-chose de général ou de plus précis.)
→ Faire relever en collectif « les petits mots » qui accompagnent les noms. Les surligner dans le tableau. Préciser qu’on les appelle des « déterminants ». → Faire remarquer que certains noms n’en sont pas précédés ici. (Ceux de la 2 ème colonne). Mais préciser que parfois les noms avec majuscules en sont accompagnés. (Ex l’Afrique ou bien la France par exemple).
→ Demander aux élèves s’ils savent comment on désigne chacune des catégories de ces noms. (Noms communs/noms propres)
Présentation de la séquence : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Découverte à projeter : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Découverte à projeter : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Découverte-élèves : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Découverte-élèves : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Cartes – Jeu de mémory- matériel enseignant : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Cartes – Jeu de mémory- matériel enseignant : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Application – élèves : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Application – élèves : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Leçon : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Leçon : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Exercices : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Exercices : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Exercices Correction : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Evaluation : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf
Evaluation : 4eme Harmos nom commun nom propre rtf
Evaluation Correction : 4eme Harmos nom commun nom propre pdf