Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un nom
- Distinguer nom propre et nom commun
Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Le nom : nom commun/nom propre
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons rappeler aux élèves ce qu’est un nom : les noms sont une catégorie de mots qui désignent une personne, un animal, une chose, un ensemble ou encore une idée. Puis, on conduira les élèves à distinguer parmi les noms : les noms communs et les noms propres. Un nom propre désigne un individu (ou groupe d’individus), un animal, un lieu ou une chose UNIQUE, (ex : Minou) contrairement au nom commun qui désigne une CLASSE de personnes, d’animaux, de lieux, de choses (ex : un chat). Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Les noms communs seront presque toujours précédés d’un déterminant ; les noms propres parfois.
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Coll. /oral
Écrire au tableau : Mon voisin attrape une souris avec un piège.
- Quel est le verbe de la phrase ? (attrape) Comment l’as-tu reconnu? (Il s’agit d’une action. Faire mimer le verbe « attraper »).
- Que désignent les mots soulignés ? voisin (une personne), souris (animal), piège (chose).
- Que trouve-t-on devant les mots soulignés ? Les élèves sauront nommer : des déterminants.
- Te rappelles-tu comment on appelle les mots soulignés en grammaire ? (des noms)
Matériel : Fiche 1 Le nom : nom commun/nom propre – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Pourrais-tu situer la période historique dont il est question ? Le Moyen-âge*
- Qui était Clovis ? De quel peuple faisait-il partie? Il fut le 1er roi des Francs. Il faisait partie du peuple des Francs.
- Quel pays a-t-il envahi? La Gaule. Comment la renomma -t-il ? Le Royaume de Francs.
- De quels autres personnages est-il question dans le texte ? Sa femme Clotilde, l’évêque* Rémi et le peuple des Barbares.
- Où et par qui Clovis fut-il baptisé avant d’être couronné roi ? À Reims, par l’évêque Rémi.
- Quelle ville désigna-t-il comme capitale de la Gaule? Paris
- Décris les quatre vignettes. Que ou qui reconnais-tu? 1. Le roi Clovis et la princesse Clotilde 2. L’évêque Rémi et Clovis lors du baptême – la couronne de Clovis 3. les Barbares 4. la capitale de Paris
Informations pour le maitre : Précisions sur le Moyen-Age : c’est la plus longue des périodes historiques. Mille ans de Clovis à la découverte de l’Amérique en 1492. Clovis adopta la religion chrétienne de sa femme par le baptême et devint le 1er roi chrétien des Francs. L’évêque était un homme d’église qui baptisait les rois de France avant leur couronnement.
a. Le roi : …….
b. L’épouse : …. c. L’évêque : …. d. Les ennemis : …. e. La capitale : …. |
2 /Découverte de la notion : le nom
Oral / Coll.
Tâche 1 : → Faire observer les mots en gras dans le texte. Demander ce que chaque mot en gras désigne.
personne | animal | chose | lieu | ||
Clovis
roi princesse Clotilde femme |
évêque
Rémi Barbares Francs peuple guerriers |
cheval | couronne | France
ville Reims Gaule |
royaume
Paris capitale |
→ Élaborer un tableau de synthèse en collectif et faire classer les mots (au fur et à mesure)
- Que désignent ces mots ? des noms de personnes/ d’animaux/ de choses /et lieux.
→ Faire reconnaitre leur nature grammaticale. Les élèves reconnaitront probablement des noms.
Les noms peuvent désigner une personne un animal une chose ou un lieu.
→ Faire constater dans le texte qu’ils sont souvent précédés d’un petit mot qu’on appelle un déterminant. Demander quelques exemples (ex : une princesse/ sa femme, la Gaule…) On approfondira la présence des déterminants dans la partie suivante.)
Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre rtf
Découverte-élèves : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre pdf
Découverte-élèves : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre rtf
Cartes – Jeu de mémory – matériel enseignant : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre pdf
Cartes – Jeu de mémory – matériel enseignant : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre rtf
Application – élèves : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre pdf
Application – élèves : 5eme Harmos – Le nom nom commun nom propre rtf
Leçon : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre pdf
Leçon : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre rtf
Exercices : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre pdf
Exercices : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre pdf
Evaluation : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre pdf
Evaluation : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos - Le nom nom commun nom propre pdf
Identifier le nom : 5eme Harmos - Evaluation progressive pdf
Identifier le nom : 5eme Harmos - Evaluation progressive rtf
Identifier le nom : 5eme Harmos - Evaluation progressive - Correction pdf