Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le passé composé des verbes en -er -ir » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en -er -ir au passé composé
- Conjuguer les verbes en -er -ir au passé composé
- Marquer l’accord avec l’auxiliaire être.
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le passé-composé des verbes en -er -ir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le passé composé des verbes en -er et – ir (comme finir). On constatera tout d’abord que le passé composé est un temps du passé. Puis on conduira les élèves à comprendre que le passé-composé est un temps composé de 2 mots : l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être au présent et le participe passé du verbe (terminé en é pour les verbes en -er et par – i pour ceux en -ir). On verra enfin que l’on marquera l’accord (en genre et en nombre) entre le sujet et le participe passé dans les formes verbales qui utilisent l’auxiliaire être ; il n’y aura pas d’accord avec l’auxiliaire avoir.
Représentation des élèves : temps simple/temps composé
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : Je roulais en vélo lorsque soudain j’ai appuyé sur le klaxon.
- Cette phrase est-elle au passé, au présent ou au futur ? Observe les formes verbales soulignées. Que remarques-tu ? (roulais: un mot /ai appuyé 2 mots).
- À ton avis quelle est la forme conjuguée au passé composé ? (Les élèves déduiront « ai appuyé » car composée de 2 mots.)
Matériel : Fiche 1 – Le passé composé des verbes en -er -ir Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension. Collectif /oral
- Où la scène se passe-t-elle ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ? La scène se passe dans une classe. La maitresse dit à une élève Lilou de venir au tableau réciter sa poésie.
- Lilou a -t-elle fait le travail demandé par la maitresse ? Pourquoi ? Non, elle n’a pas appris sa poésie car elle a eu un petit frère et a passé du temps avec lui.
- Quel est le prénom du nouveau-né ? Il s’appelle Eliot.
- La maitresse va-t-elle sanctionner Lilou? Qu’a-t-elle décidé de faire? Non, elle l’interrogera sur la poésie une prochaine fois.
- A quel temps est écrit le texte ? Passé, présent ou futur ? Comment le sais-tu ? Passé, on raconte quelque chose qui est terminé.
2/ Découvrir et construire la règle de formation du passé composé.
Collectif /oral → Demander aux élèves d’observer les formes verbales du texte (en couleur). Faire lire à voix haute ces mots.
Les écrire au tableau : je vous ai laissé – Tes camarades (ils) n’ont pas oublié – j’ai passé – vous avez appelé – nous sommes retournés – je suis rentrée– j’ai pas réussi – vous avez réfléchi
→ Demander aux élèves de donner les sujets de chaque verbe. Les entourer au tableau. Amener les élèves à préciser que les actions du texte appartiennent au passé.
- Que remarques-tu sur ces bases verbales ? Les formes verbales ont 2 mots. C’est un temps composé. On l’appelle passé composé.
a/ Le verbe à l’infinif
Recherche : Écrit/individuel
Tâche 1 : → Dire aux élèves qu’ils vont devoir retrouver les verbes à l’infinitif des formes verbales conjugués au passé composé.
→ Demander de transformer (dans sa tête) les phrases au présent pour trouver l’infinitif des verbes. (Faire noter sur l’ardoise).
Ex : Lilou, tu révises ta poésie ? Tu es en train de faire quoi? → réviser
Confrontation et validation Tableau de synthèse
Pronoms sujets | Verbes au passé composé | Verbe à l’infinitif |
tu | as révisé | réviser |
je | ai laissé | laisser |
Tes camarades (ils) | n’ont pas oublié | oublier |
j’ | ai passé | passer |
vous | avez appelé | appeler |
nous | sommes retournés | retourner |
je | suis rentrée | rentrer |
j’ | ai pas réussi | réussir |
vous | avez réfléchi | réfléchir |
→ Interroger les élèves sur la procédure. Présenter une autre méthode pour trouver l’infinitif des verbes : la formule « il faut » + infinitif. Tu as révisé→ Il faut réviser.
→ Demander aux élèves d’observer les terminaisons des verbes à l’infinitif. Préciser qu’il s’agit ici d’observer des verbes en er et ir.
b/ Je construis la règle : Observer la formation du passé composé
→ Faire observer le premier des deux mots qui composent le verbe. ● Quel verbe reconnaissez-vous ? le verbe « avoir » (ai, as, ont, avez…) et le verbe « être » (sommes, suis…). Faire souligner dans le texte de 2 couleurs différentes.
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Découverte : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Découverte : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Découverte élèves : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Découverte élèves : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Application – élèves : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Application – élèves : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Leçon : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Leçon : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Exercices : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Exercices : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Evaluation : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf
Evaluation : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Le passé composé des verbes en -er -ir pdf