Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait.
Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait.
Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait
Consignes pour cette évaluation :
Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée.
Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient.
Dans les phrases suivantes, relie la phrase à la valeur de son imparfait.
Complète les phrases suivantes avec une action de premier plan.
Transpose le texte suivant au passé en choisissant entre le passé simple et l’imparfait selon ce qui convient le mieux.
Lis le texte suivant et réponds aux questions.
❶* Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
a) Maupassant (écrire) des nouvelles réalistes.
b) M. et Mme Dufour (manger) rarement loin de chez eux.
c) Ils (se distraire) en allant se promener à la campagne.
d) « Nous (attendre) cette partie de campagne depuis longtemps »
dirent M. et Mme Dufour.
e) « Nous (ne pas oublier) de prendre la voiture. »
f) Vous (s’enfuir) en prenant la carriole du laitier.
❷* Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée.
a) marcher à pas de velours → Je
b) apercevoir la mer → Tu
c) rendre son tablier → Il
d) franchir la frontière → Vous
e) convenir d’un rendez-vous → Nous
f) savoir quoi faire → Elles
❸** Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient.
Chaque semaine, Jérémy (partir) …………………… en week-end à la campagne avec ses parents. Il (aimer) …………………… se promener dans les champs où les vaches, qui le (reconnaître) …………………… dès qu’il (apparaître) ……………………, (avancer) …………………… aussitôt à sa rencontre, comme pour venir le saluer.
Un dimanche matin, Jérémy, qui (entrer) …………………… dans le champ comme à son habitude, (voir) …………………… soudain fondre sur lui une bête énorme, noire comme la nuit, qui le (fixer) …………………… rageusement. Le jeune garçon (prendre) …………………… immédiatement ses jambes à son cou car le taureau, puisqu’il (s’agir) …………………… bien d’un taureau, ne (sembler) …………………… pas décidé à mettre fin à sa course.
C’est alors que le garçon (trébucher) …………………… sur une pierre…
Surligne un imparfait d’habitude en bleu et un imparfait de description en jaune.
❹** Dans les phrases suivantes, relie la phrase à la valeur de son imparfait.
a) La forêt était sombre et inquiétante. ○ ○ action secondaire
b) Je lisais lorsque le téléphone sonna. ○ ○ imparfait d’habitude
c) Je retournais dans cette forêt tous les jours. ○ ○ imparfait descriptif
d) Le vent soufflait depuis le matin. ○ ○ imparfait duratif
❺** Complète les phrases suivantes avec une action de premier plan.
a) Constance marchait dans le couloir du palais quand
b) D’Artagnan attendait la jeune femme lorsque
c) Les trois mousquetaires allaient se mettre en route quand
❻*** Transpose le texte suivant au passé en choisissant entre le passé simple et l’imparfait selon ce qui convient le mieux.
❼*** Lis le texte suivant et réponds aux questions.
a) Dans la 1re ligne, quel temps est utilisé ? Explique pourquoi en précisant sa valeur.
b) Quel temps est le temps dominant dans le paragraphe suivant ? À quoi sert-il ?
c) Quelle est la valeur du verbe « dansait » à la 5e ligne ?
d) À quel temps est conjugué « partit » ? Qu’exprime-t-il ?
Evaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Evaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Correction évaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Correction évaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf