Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait.
- Cours niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait.
Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ?
Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. […]
Le fils de la Blanchotte parut à son tour sur le seuil de l’école.
Il avait sept ou huit ans. Il était un peu pâlot, très propre, avec l’air timide, presque gauche.
Il s’en retournait chez sa mère quand les groupes de ses camarades, chuchotant toujours et le regardant avec les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coup, l’entourèrent peu à peu et finirent par l’enfermer tout à fait. Il restait là, planté au milieu d’eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu’on allait lui faire. Guy de Maupassant, Le Papa de Simon
Comme dans de nombreux récits, le passé simple et l’imparfait se mêlent : chacun ayant un rôle particulier.
Ici, l’imparfait sert plutôt à décrire l’arrière-plan du récit (ex : « finissait ; avait… »), alors que les verbes du passé simple font avancer le récit. (ex : « s’ouvrit ; parut ; se précipitèrent… »).
- Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait.
Consignes pour ces exercices :
Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée.
Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur.
Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, selon ce qui convient le mieux.
Le texte ci-dessous est au présent. Transpose-le au passé en utilisant les temps qui conviennent.
Lis le texte suivant et réponds aux questions.
- Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait.
Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait.
Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait
Consignes pour cette évaluation :
Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée.
Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient.
Dans les phrases suivantes, relie la phrase à la valeur de son imparfait.
Complète les phrases suivantes avec une action de premier plan.
Transpose le texte suivant au passé en choisissant entre le passé simple et l’imparfait selon ce qui convient le mieux.
Lis le texte suivant et réponds aux questions.
Cours Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Cours Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Exercices Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Exercices Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Correction exercices Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Correction exercices Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Evaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Evaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Correction évaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos pdf
Correction évaluation Le passé simple et l’imparfait : 10eme Harmos rtf
Le passé simple et l'imparfait : 10eme Harmos - Carte mentale pdf