Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le pluriel des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le pluriel d’un groupe nominal.
- Construire le pluriel des adjectifs.
- Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions).
- Accorder en nombre l’adjectif du nom.
Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le pluriel des adjectifs
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre comment l’adjectif varie au pluriel. On les amènera tout d’abord à repérer le nombre de l’adjectif → présence ou non des marques du pluriel. Puis, on leur fera construire les règles du pluriel des adjectifs : en général, on forme le pluriel en ajoutant un – s à l’adjectif singulier (grand/grands) ; pour les adjectifs se terminant par – eau, on ajoutera un -x (beau/beaux) ; les adjectifs en al feront leur pluriel en -aux. (royal/royaux). On verra enfin que certains adjectifs déjà terminés par -s ou -x au singulier, ne changeront pas au pluriel. (gris/ faux/copieux).
Rappel: Qu’est-ce qu’un adjectif? Qu’est-ce que le nombre de l’adjectif ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : Au zoo, j’ai vu des zèbres rayés et une grande girafe.
→ Demander aux élèves de lire les GN soulignés. Rappeler qu’un GN comporte un nom.
→ Faire repérer le nom commun dans chacun des GN. (zèbres/girafe).
→ Faire dire comment sont les zèbres. La girafe ? (rayés/grande) ● Comment appelle-t-on ces mots ? (Ce sont des adjectifs) A quoi servent-ils ? (à donner des informations sur les noms).
→ Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des élèves. ● Les adjectifs sont-ils au singulier ou au pluriel ? Comment le sais-tu ?
Faire remarquer que singulier et pluriel : c’est le nombre de l’adjectif.
Matériel : Fiche 1 – Le pluriel des adjectifs. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→ Demander tout d’abord d’associer chaque dessin au texte qui convient. Réponses : 1-b 2-a 3-d 4 – c
- Peux-tu expliquer ce que signifie l’expression « gestes éco-responsables « ? Indiquer que éco- est mis pour écologie. (ça veut dire préserver l’environnement)
→ Faire chercher le terme de « écologie » dans le dictionnaire par un élève volontaire :
Définition : écologie : C’est une science qui étudie l‘environnement/la nature. C’est une action qui vise à vivre, d’une façon respectueuse de l’environnement.
- Faire observer les dessins a – c – d : De quoi parle-t-on dans chaque dessin ? Explique en quoi les personnages font des bons gestes en faveur de l’environnement.
– dessin a : Roselyne achète des œufs frais au marché : elle veut consommer des produits bons pour la santé (ici des œufs qui viennent directement d’un producteur- (sans produits chimiques-)
– dessin c : José préfère acheter des yaourts sans emballage et en moins grande quantité. : il veut éviter le gaspillage en achetant TROP. Il veut aussi éviter d’acheter des cartons d’emballage afin de ne pas polluer la planète.
– dessin d : Roselyne et Théo trient les vêtements pour qu’ils soient réutilisés ensuite par d’autre personnes ou transformés par des usines. : Roselyne veut éviter de polluer la planète en les jetant à la poubelle.
→ Faire observer le dessin b. Que fait José ? Pourquoi n’adopte-t-il pas les bons gestes éco responsables ?
José fait du tri dans son frigidaire et jette les produits périmés. : Ce geste n’est pas éco-responsable : s’il jette autant c’est qu’il CONSOMME trop (gaspillage) ; cela risque en plus d’augmenter la quantité de déchets dans la nature (pollution).
→ Faire prendre conscience des solutions à envisager. En achetant en plus petite quantité, il fera moins de gaspillage et créera moins de déchets.
2/ Découverte de la notion : le pluriel des adjectifs
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge (ou en gras sur la fiche-élève). Faire lire à voix haute ces mots par un élève volontaire et les noter au tableau.
- Reconnais-tu ces mots ? (des adjectifs) → Demander aux élèves de repérer les noms qu’ils complètent. (activité en collectif). Leur faire surligner les noms sur leur fiche. (voir tableau de synthèse ci-dessous) :
produits/ produits/producteurs/ œufs/ poulettes/personnes/ produits/ chiffons/ yaourts/yaourts
Recherche 1 : Fiche élèves
Objectifs : Repérer les marques du pluriel sur les adjectifs.
Écrit/individuel
Tâche 1 : → Questionner sur le nombre des adjectifs. ● Sont-ils au singulier ou au pluriel ? (pluriel) Consigne : ‘’ Vous allez surligner dans les adjectifs en rouge ce qui indique que c’est du pluriel : c’est-à-dire les marques du pluriel. Vous entourez ensuite les déterminants qui les précèdent dans les GN.’’
PLURIEL | PLURIEL |
les produits périmés | d’autres personnes |
les produits frais | de nouveaux produits |
les producteurs locaux | des chiffons industriels |
des gros œufs blancs | ces yaourts fuités |
de jeunes poulettes | les délicieux yaourts natures |
Confrontation et validation
Tableau de synthèse 1
→Les élèves constatent le -s ou le -x à la fin des adjectifs. Et les déterminants : les /des /de /les/ces (déterminants au pluriel). Faire remarquer que les noms portent aussi la marque du pluriel -s.
Dans le tableau de synthèse, on fera apparaitre en couleur les marques du pluriel.
Astuce : Dans un GN, le déterminant, l’adjectif et le nom ont le même nombre : les trois mots sont au singulier ou au pluriel.
3/ Les transformations en nombre des adjectifs.
Recherche 2 : Binôme /écrit (ardoise)
Objectifs : Mettre les adjectifs au pluriel/ au singulier.
→ Faire reprendre la liste des GN soulignés du texte. (groupes de mot soulignés). Faire transformer les GN au singulier. Faire écrire et observer la transformation des adjectifs.
→ Faire la 1ère transformation avec les élèves : les produits périmés→ le produit périmé (Faire constater que les marques du pluriel -s ont disparu sur le nom et l’adjectif ; et que le déterminant a changé : les→ le)
PLURIEL | SINGULIER | PLURIEL | SINGULIER |
les produits périmés | le produit périmé | d’autres personnes | une autre personne |
les produits frais | Le produit frais | de nouveaux produits | un nouveau produit |
les producteurs locaux | le producteur local | des chiffons industriels | un chiffon industriel |
des gros œufs blancs | un gros œuf blanc | ces yaourts fuités | ce yaourt fruité |
de jeunes poulettes | une jeune poulette | les délicieux yaourts natures | le délicieux yaourt nature |
Confrontation et validation – Tableau de synthèse 2
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Découverte : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Découverte : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Découverte élèves : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Découverte élèves : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Planche de mots : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Planche de mots : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Application – élèves : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Application – élèves : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Leçon : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Leçon : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Exercices : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Exercices : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Evaluation : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf
Evaluation : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Le pluriel des adjectifs pdf