Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute.
Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier.
Quand les rêves rient …
Des jeunes esquimaux
Rêvaient d’un bateau
Qui les emmènerait
Pêcher des coraux.
[…]
Une affreuse sorcière
Sous sa cape de lierre
Rêvait d’éventail
Et de fraîche rivière.
Tous un soir de bal
Se sont rencontrés
Et rien d’anormal :
C’était carnaval !
J.C Lucas
le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au-orthographe : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au-orthographe : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf