Identifier le pluriel des noms en -ou en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
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« Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? »
On entend « ou » de nombreuses fois.
En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ».
Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la cabane bambou, Moscou, Tombouctou, Anjou, le Poitou, au Pérou, les Mandchous, Hou, tout, les fous.
« Comment pourrais-tu classer tous ces mots ? »
On peut déjà regrouper tous les noms communs, les noms propres, les adjectifs et les autres petits mots : préposition…
On ne va s’intéresser qu’aux noms communs, c’est-à-dire, aux mots qui ont un déterminant devant.
Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, des joujoux, les fous.
« Que remarques-tu ?»
Tous ces noms sont au pluriel.
« Quelle est la marque du pluriel pour tous ces noms ? »
s ou x
Valider et expliquer : La marque du pluriel pour les noms qui se terminent en -ou est de manière générale le « s » mais il y sept exceptions à connaitre par cœur : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Lis le poème et réponds aux questions.
Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d’or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c’était chez les fous.
Robert Desnos
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