Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur le pluriel du nom.
Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le pluriel du nom
A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Un nom a un ….., c’est-à-dire qu’il est soit ……. soit …….. . C’est le …….. qui indique le nombre du nom.
Mais attention, le nom s’……… , c’est-à-dire qu’il prend la marque du ………. : le plus souvent on rajoute un « ………. » à la fin du mot.
Exemples : ….. chaise => …. ….. ; ……. tabouret => ……… ………. .
J’ai compris
Associe un déterminant avec un nom en les surlignant de la même couleur.
un – des – six – une – la – le – cinq – les | jeux – but – billes – faute – bille – buts – fautes – jeu |
Astuce ! Pour trouver le nombre d’un nom, détermine s’il porte la marque du pluriel ou non.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Écris « un/une » ou « des » devant ces noms.
- …… pomme f) ………canapé
- ……. lunettes g) …….. rues
- …….. chaussons h) ……. fourmi
❷ Classe ces mots dans le tableau.
boa – saisons – rats – moineau – porte – pièces – pianos – balance
Noms au singulier | Noms au pluriel |
❸ Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient.
a) un château
singulier – pluriel |
b) des voitures
singulier – pluriel |
c) des fleurs
singulier – pluriel |
d) un bateau
singulier – pluriel |
Le pluriel du nom : 4eme Harmos – Soutien scolaire pdf
Le pluriel du nom : 4eme Harmos – Soutien scolaire rtf
Le pluriel du nom : 4eme Harmos – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo