Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait).

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
 Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le poème « à la manière de »

Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.

2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (Il est composé d’un titre; de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer ; on trouve le nom de l’auteur).

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction

Séance 2 : Je découvre (suite)

Le poème « à la manière de »

Je découvre et recherche

1/Le maitre interroge les élèves :

 Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Jean-Louis Vanham. C’est un poète Belge.
 Que remarques -tu dans ce poème ? Qu’est-ce qu’il a de particulier ? Il y a des passages répétitifs.
 A qui l’auteur se compare-t-il ? Pourquoi ? à des animaux, pour montrer qu’il n’est pas parfait.
 Pourquoi l’auteur écrit des actions maladroites quand il se compare aux animaux ? Pour montrer qu’il n’est pas parfait.

2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.
Relecture du poème.

3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.

4/ Les élèves répondent aux questions.

Séance 3 : Vers l’écrit

Le poème « à la manière de »

1/ Rappel de la leçon sur le poème de J. Vanham et distribution de la fiche 3.

2/ Niveau 1 et 2
Dire qu’en prévision de la réécriture du poème, on va commencer par trouver d’autres noms d’animaux avec des mots qui riment avec eux.

Présentation du document à compléter

Lecture individuelle puis collective de la consigne

Recherche des noms d’animaux + rimes

Les élèves trouvent des noms d’animaux avec leur rime. (3 pour le niveau 1 ; 6 pour le niveau 2).

3/ Trouver des nouveaux verbes de « consignes » avant d’élaborer son poème.

Séance 4 : Je rédige

Le poème « à la manière de »

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :

 Rappel des caractéristiques de ce poème ?

2/ Annonce du projet de classe: Réécrire « à la manière de Jean-Louis Vanham ».

3/ Pour la réécriture du poème, on laisse 2 possibilités selon le niveau de classe (: 4eme, 5eme Harmos ou celui des élèves au sein de la classe. :

1 – Niveau 1 :
– Rajouter 3 strophes au poème initial : On fera relire les 4 premières strophes, et on demandera aux élèves de rajouter 3 strophes en tenant compte du sens et de la structure de ces strophes. Dire qu’il faudra modifier ce qui peut changer.

– Niveau 2 :
Réécrire un poème « à la manière de Jean-Louis Vanham ». On précise qu’il faudra garder le sens et la structure du poème d’origine (ce qui ne change pas). Et modifier tout ce qui peut changer. On précise qu’il ne faudra pas modifier la fin du poème, puisqu’elle est la conclusion du poème.

3/ Réécriture du poème avec l’aide de la fiche 3 et du travail amorcé.

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation
5/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
6/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
7/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
8/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

9/ Prévoir un affichage collectif autour de la poésie « L’homme parfait » dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient ainsi mis en valeur.



0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  pdf

0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  rtf

1 Fiche élève Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  pdf

1 Fiche élève Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  rtf

2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  pdf

2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  rtf

3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  pdf

3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait): 4eme, 5eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos