Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?).
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
Le poème « à la manière de »
Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.
2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (On y trouve un titre; le nom de l’auteur ; il est composé de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer.)
3/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
4/Les élèves répondent aux questions.
Séance 2 : Je découvre (suite)
Le poème « à la manière de »
Je découvre et recherche
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Maurice Carême. C’est un poète belge disparu de langue française (1899 – 1978).
Qu’est-ce que le poète nous laisse imaginer ? Décrit-il des situations réelles ? Des animaux qui font des choses étranges. Non, elles ne sont pas réelles ; elles sont imaginées par l’auteur.
2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.
Relecture du poème.
3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.
4/ Les élèves répondent aux questions.
Séance 3 : Vers l’écrit
Le poème « à la manière de »
1/ Rappel de la leçon sur le poème de Maurice Carême et distribution de la fiche 3.
2/ Niveau 1 et 2
En prévision de la réécriture des strophes « à la manière de Maurice Carême », on va devoir utiliser d’autres noms d’animaux, faire de nouvelles rimes et trouver des actions farfelues/bizarres qui vont avec.
Pour le niveau 1 : réécriture de 3 nouvelles strophes
Pour le niveau 2 : réécriture du poème en entier.
Lecture individuelle puis collective des consignes
Recherche d’autres animaux. (Q1)
On fait dresser une petite liste d’animaux (Niveau 1)
On fait trouver 7 noms d’animaux (Niveau 2)
Trouver des mots qui riment avec les noms d’animaux. (Q2)
On fait choisir 3 noms d’animaux et trouver des mots qui riment (au moins deux) (Niveau 1)
On demande de chercher des mots qui riment avec les 7 animaux. (Niveau 2)
Les élèves complètent le tableau.
Ils devront reprendre ces éléments dans l’étape suivante de réécriture.
Séance 4 : Je rédige
Le poème « à la manière de »
Rappel des connaissances
1/Le maître interroge les élèves :
Rappel des caractéristiques du poème de Maurice Carême.
2/ Annonce du projet de classe : Réécrire « à la manière de Maurice Carême ».
3/ Pour la réécriture, on rappelle aux élèves les invariants.
4/ Réécriture du poème avec l’aide de la fiche 3 et du travail amorcé.
Rédaction du 1er jet
5/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation
6/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
7/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet
Rédaction du 2ème jet
8/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
9/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.
10/ Prévoir un affichage collectif dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient mis en valeur.
PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Création d’un recueil de poésies
– Biographie sur l’auteur
– Apprentissage des poésies
– Mimes/théâtralisation de la poésie
– Arts visuels : dessin/collage d’animaux bizarres
– Découverte du monde : sur la vie des animaux du poème.
– Mise en réseaux avec d’autres textes de l’auteur
– Informatique : saisie du texte sur ordinateur (insertion d’images…)
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf