Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs).

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
 Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Séance 1 : Je découvre

Le poème « à la manière de »

Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.

2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (On y trouve un titre; le nom de l’auteur ; il est composé de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer ;).
3/ On explique le sens du poème et des expression ou mots difficiles.

4/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

5/Les élèves répondent aux questions.

Séance 2 : Je découvre (suite)

Le poème « à la manière de »

Je découvre et recherche

1/Le maitre interroge les élèves :

 Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Maurice Carême. (C’est un poète Belge.)
 Que remarques -tu dans ce poème ? Qu’est-ce qu’il a de particulier quand on l’écoute ? Il y a des idées et des mots qui se répètent.
 Combien de personnes parlent en tout? Comment le sais-tu ? 4 personnes/usage des tirets (+ pronoms de reprise : moi
 Que vois-tu autour du poème ? A quoi ça sert ? Des illustrations. Pour faire joli/ Pour faciliter la compréhension du poème/ Pour rappeler ce que dit le poème…

2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.

Relecture du poème.

3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.

4/ Les élèves répondent aux questions.

Séance 3 : Vers l’écrit

Le poème « à la manière de »

1/ Rappel de la leçon sur le poème de M. Carême et distribution de la fiche 3.

2/ Dire qu’en prévision de la réécriture du poème à la manière de M. Carême, on va commencer par trouver 4 autres noms de lieux et des mots qui riment avec.

Présentation du 1er document à remplir.

Lecture individuelle puis collective de la consigne

Recherche des noms de lieux + rimes

Les élèves trouvent 4 noms de lieux avec leurs rimes.
Le maitre passe dans les rangs et valident les réponses. Il apporte de l’aide à ceux qui en ont besoin.
On fera chercher plusieurs mots qui riment (au moins 3) pour que les élèves puissent en avoir plusieurs à disposition et faire leur choix au moment de l’étape de réécriture, lors de la rédaction des phrases.

3/ Dire qu’il va ensuite s’agir de trouver 4 autres noms d’animaux /objet avec des mots qui riment avec.

Présentation du 2 ème document à remplir.

Lecture individuelle puis collective de la consigne

Recherche des noms d’animaux /objet+ rimes

Séance 4 : Je rédige

Le poème « à la manière de »

Rappel des connaissances

1/ Il annonce le projet de classe aux élèves :
Réécrire un poème « à la manière de M. Carême ».

On précise qu’il faudra de suivre la structure du poème d’origine : garder ce qui ne change pas (invariants) et modifier tout ce qui peut changer.
On précise qu’il faudra conserver le dernier vers du poème, puisqu’il permet la conclusion du poème.

2/On pourra proposer aux élèves qui le souhaitent ou à ceux en difficulté, la TRAME DU POEME, avec les invariants pour leur permettre d’écrire plus facilement. (VOIR Fiche ANNEXE)

3/ Puis on demande aux élèves de réécrire le poème à l’aide des listes qui ont été réalisés en Fiche 3.

4/ le maitre fait reformuler la consigne aux élèves :

 Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.

5/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.

Rédaction du 1er jet

6/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation
7/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

8/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet

9/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

10/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

11/ Prévoir un affichage collectif dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient ainsi mis en valeur.

PROLONGEMENTS :
– Création d’un recueil de poésies.
– INFORMATIQUE : saisie du texte sur ordinateur (insertion d’images…)
– POÉSIE : apprentissage du poème.
– Travail sur l’auteur
– Découverte d’autres poésies de M. Carême.



0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf

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1 Fiche élève Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf

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2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf

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3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf

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