Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le présent des verbes du 1er groupe.
Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe en 6eme Harmos
A partir d’une vidéo pédagogique sur Le présent des verbes du 1er groupe, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
1. Au présent, la base………..….. des verbes (= l’infinitif sans le « er ») est régulière : elle reste la même pour toutes les ……………………. du verbe conjugué.
Mais, attention, il y a des …………………. :
- a) Ex: le verbe jeter : je jette – tu jettes – il …………. – nous jetons -vous ………… – ils jettent → On double le « … » devant un « e » muet.
- b) Même chose avec appeler : j’……………. – tu appelles – il appelle – nous …………… – vous appelez – ils appellent
On double le « l » devant un …………………………….
2. La base verbale peut aussi prendre un ………………… :
Ex : acheter et modeler
J’achète – tu achètes – il …………. – nous achetons – vous ……………. – ils achètent → on met un accent quand le verbe se ………………. par un « e » muet.
Je modèle – tu ………………… – il modèle – nous ………………….. – vous modelez – ils modèlent → même chose pour ce verbe.
Astuce ! Si tu fais bien attention, tu n’entends pas le même son : tu peux te repérer au son pour savoir si tu dois mettre un accent.
Rappel : tous les verbes du 1er groupe sauf …………… ont les mêmes terminaisons : e – es – e – ons – ez – ent
J’ai compris
Ceinture de conjugaison Niveau jaune (1)
– Les enfants (manger) ……………… du poisson deux fois par semaine.
– Elle (arriver) …………….… cet après-midi à trois heures.
-Je (parler) ……………….… français avec mon correspondant.
– Tu (donner) …………………. un bain au bébé?
Mémo
Exercices d’entrainement
Ceinture de conjugaison Niveau jaune (2)
Je passe toutes mes ceintures de conjugaison !
– Nous (rester) …………………… ici pour le week-end.
– Vous (regarder) ………………….la télévision après le repas.
– Les filles (aimer) ………………… porter de jolies robes.
– Tu (chanter) ……………….… dans une chorale.
Ceinture de conjugaison Niveau bleu (1)
Quelles sont les phrases qui indiquent une habitude ?
Marie joue dans la cour, elle saute à la corde et chante en même temps.
Tous les jours je me lève à 8h00 et je ne déjeune jamais.
Tous les mercredis, Paul a son cours de musique.
Mon frère est tombé, il pleure.
Ceinture de conjugaison Niveau bleu (2)
- Nous (appeler) ……………………….. nos grands-parents régulièrement.
- L’eau (geler) …………… à 0 degrés.
- Les enfants (jeter) ………………………….. leur cartable en rentrant.
- Mes parents (acheter) ………………. leurs courses à Auchan.
Ceinture de conjugaison Niveau rouge (1)
Complète avec un verbe du 1er groupe de ton choix au présent.
– Je …………. dans ma chambre pour réviser mes leçons.
– Elle ………….… des amis qu’elle voit tous les jours.
– Nous ………….. toujours en retard au cours de gymnastique.
– Nous ……………. un cours de chant tous les jeudis.
Ceinture de conjugaison Niveau rouge (2)
Complète avec un verbe du 1er groupe de ton choix au présent.
– Tu …………. au téléphone tous les matins.
– Vous …………… la poésie en chantant.
– Nous …………. le petit oiseau blessé.
– Ils ……………. de la pluie et du beau temps.
Ceinture de conjugaison Niveau noir
J’écris un court texte pour raconter mon petit rituel du matin, mes petites habitudes matinales.
Contrainte : utiliser 6 verbes du 1er groupe.
Le présent des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Soutien scolaire pdf
Le présent des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Soutien scolaire rtf
Le présent des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Le présent des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Mémo pdf