Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe).
Evaluation des compétences
Identifier un verbe en -ir (2e groupe) au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -ir (2e groupe) au présent.
Consignes pour cette évaluation :
Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison.
Surligne la forme correcte du verbe.
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent.
Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous.
❶ Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison.
Une tempête éclate. L’équipage obéit au capitaine. Tu sors sur le pont. La capitaine observe l’océan. Le vent forcit dans l’après-midi. Les marins réagissent rapidement face au vent. Les goélands agissent étrangement. Les nuages assombrissent le ciel. Paul se réfugie dans sa cabine.
❷ Surligne la forme correcte du verbe.
– Quand tu récites ta poésie, tu rougis/rougit toujours.
– Les randonneurs franchis/franchissent le col de l’Ours.
– On atterrissons/atterrit en douceur.
– Paul et toi remplissez/remplissent le bassin des poissons.
❸ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent.
– Le chauffeur (ralentir) ………………. devant le carrefour.
– Tu (agrandir) ………………. le trou pour y planter l’arbuste.
– Vous (aplatir) ……………. le sable avant de vous allonger.
– Je (finir) …………. de ranger ma chambre.
– Maria et Pierre (rougir) ……………. rapidement au soleil.
– Nous (choisir) ………. une belle tarte aux pommes.
❹ Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous.
Sujets : Le lapin, Les maçons, Tu, Tes amis et toi | Verbes : bâtir, nourrir, applaudir, bondir |
Evaluation : 5eme Harmos le présent des verbes en -ir (2e groupe) pdf
Evaluation : 5eme Harmos le présent des verbes en -ir (2e groupe) rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos le présent des verbes en -ir (2e groupe) pdf