Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui ne change pas ; personnes des terminaisons ; lien pronom/terminaison.
On débute par un exercice d’association sujet/verbe où l’enfant ne devrait pas avoir trop de difficulté parce qu’il connait ces formes verbales irrégulières car ils les utilisent couramment à l’oral. Toute la difficulté sera ensuite de mémoriser leur orthographe.
Dans un premier temps : imprimer et découper les étiquettes pour permettre plus de manipulation et d’association. La consigne demande à l’enfant de chercher 7 phrases mais c’est un minimum car plus de combinaisons sont possibles.
Une fois toutes les étiquettes associées, on demande à l’enfant de classer les verbes en trois catégories. On attend de l’enfant qu’il classe ainsi : être, avoir et aller.
On demande ensuite à l’enfant de compléter la conjugaison de chaque verbe. L’adulte apporte de l’aide si besoin.
En associant les étiquettes, on forme au moins 7 phrases, à toi de les retrouver !