Le présent des verbes être et avoir – Étude de la langue – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les verbes être et avoir au présent
  • Conjuguer les verbes être et avoir au présent

Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : le présent des verbes être et avoir

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier le présent des verbes êtres et avoir et les formes verbales correspondantes. On fera remarquer que pour ces 2 verbes, les 2èmes et 3 èmes personnes du singulier (tu/Il- elle-on) se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». (tu as/tu es – il a/il est). Il ne faudra pas confondre à la 3 ème personne du pluriel ont et sont.

Rappel:  Repérer un verbe, mettre un verbe à l’infinitif.

 Écrire au tableau : ‘’ Les enfants sont contents’’. Ils ont un joli cadeau.

  • Quel type de mot sont les mots soulignés ? (un verbe)
  • Quel est leur infinitif ? Rappel pour trouver l’infinitif (il faut …) être et avoir

Matériel : Fiche 1 – Le présent des verbes être et avoir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Où la scène se passe-t-elle ? Il s’agit d’un jeu télévisé où participent trois enfants : Ron, Bill, Pam. Un animateur leur pose une question.
  • A quel temps est écrit le texte ? Au présent. Comment le sais-tu ? On parle maintenant, Les actions se déroulent en ce moment.
  • Que fait le présentateur ? Sur quel animal donne-t-il des indices ? Il veut faire deviner un animal aux enfants. Il donne des indices sur le zèbre.
  • Qu’apprend-on sur les rayures du zèbre ? Elles sont une protection contre le Soleil et la chaleur.
  • Quel enfant détient la bonne réponse ? Qui a donné la mauvaise réponse ? Comment le public réagit-il ?

2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes être et avoir

Collectif /oral 

Demander aux élèves d’observer les mots soulignés et ceux encadrés. Faire lire à voix haute ces mots.

  • Avez-vous reconnu les deux verbes en question ? Distinguer-les. Faire repasser les 2 groupes de 2 couleurs différentes sur la fiche. Donne leur infinitif. (avoir : soulignés : être : encadrés) A quel temps sont-ils conjugués ?  (Au présent)

Faire 2 listes au tableau

Liste 1 : AVOIR : a/a/avez/ai

Liste 2 : ETRE : est/sont/êtes/es

Astuce :  Pour distinguer les verbes être et avoir, tu peux retrouver son infinitif en utilisant la formule  ‘’il faut’’. Tu apprendras ensuite à en mémoriser les formes.

Faire observer les formes verbales. Quelle est la lettre dans chaque liste qui peut t’aider à les distinguer ? avoir : on retrouve le a au début / être : on retrouve le e sauf dans sont.

Recherche 1 :  Individuel / Ecrit

Tâche 1 : → Les faire travailler sur la fiche. Proposer aux élèves d’entourer en bleu les pronoms personnels sujets de chaque verbe être et avoir. (Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action commandée par les verbes).

Faire ensuite observer les GNS en grisé. Les faire remplacer par un pronom personnel sujet correspondant. Constater la forme verbale qui va avec.

Confrontation et validation

Faire observer les formes verbales avec chaque pronom qui lui correspond.

Écrire les formes verbales dans le tableau en distinguant être et avoir. Classer selon les pronoms personnels (singulier/pluriel).

Remplir le tableau avec les formes verbales contenues dans le texte de découverte.

Le reste sera rempli au fur et à mesure (tâche 2).

Tableau de synthèse

personnes pronom avoir pronom être
1ère: 5eme Harmos strong> J’ ai je suis
2 ème : 5eme Harmos strong> tu as tu es
3 ème : 5eme Harmos strong> il /elle/on a il /elle/on est
1ère pp nous avons nous sommes
2 ème pp vous avez vous êtes
3 ème pp ils /elles ont elles / ils sont

Remplacement de son poids par il/ ses rayures noires et blanches par elles

Tâche 2 : Sur l’ardoise (individuel /écrit)

Faire rechercher les personnes manquantes :

  1. 1. Ecrire j’ai chaud au tableau et faire remplacer le pronom j’ par tu/nous/ils
  2. 2. Ecrire Il est grand au tableau et faire remplacer il par je/nous

Confrontation et validation :

  1. Tu as chaud – nous avons chaud- ils ont chaud 2.    Je suis grand – nous sommes grands

→ Rajouter ces formes dans le tableau collectif.

Faire observer tu as/ il a.  Que remarques-tu à l’oral ? On entend /a/ mais on rajoute un ‘’s’’ avec tu. Faire observer tu es/il est. Que remarques-tu à l’oral ? On entend /é/ mais on met un ‘’s’’ avec tu.

Faire observer les formes à la 3 ème pp. Que remarques-tu ? Elles se ressemblent.

Dire que les formes au présent des verbes être et avoir au présent sont irrégulières et qu’elles varient en fonction des personnes de conjugaison. Il faudra les mémoriser.

Dire qu’il ne faut pas confondre les formes au pluriel ont (avoir) et sont (être)

Faire conjuguer être et avoir au présent, à toutes les personnes par des élèves volontaires.

Activité :

Par groupe

Matériel :  Etiquettes – Jeu de conjugaison : Le présent des verbes être et avoir

Jeu du Conjug’express

But du jeu : Choisir entre être et avoir. Conjuguer les verbes au présent le plus rapidement possible par équipe.

Mise en place : Faire des groupes. Les étiquettes sont mises dans un chapeau.

Déroulement :

▪ Chaque responsable de groupe pioche une étiquette pour son équipe et la ramène au groupe le plus vite possible.

▪ Ils la complètent et font valider par le maitre. Si elle est validée, ils l’affichent au tableau  puis ils en prennent une autre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des étiquettes. A la fin, le groupe qui en a complété le plus a gagné.



Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf

Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf

Découverte : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf

Découverte : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf

Découverte élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf

Découverte élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf

Etiquettes – Jeu de conjugaison : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf

Etiquettes – Jeu de conjugaison : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf

Application – élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf

Application – élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf

Leçon : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   pdf

Leçon : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   rtf

Exercices : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   pdf

Exercices : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   rtf

Exercices Correction : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   pdf

Evaluation : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   pdf

Evaluation : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   rtf

Evaluation Correction : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 5eme Harmos

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos