Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes être et avoir au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le présent des verbes être et avoir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le présent des verbes êtres et avoir et les formes verbales correspondantes. On fera remarquer que pour ces 2 verbes, les 2èmes et 3 èmes personnes du singulier (tu/Il- elle-on) se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». (tu as/tu es – il a/il est). Il ne faudra pas confondre à la 3 ème personne du pluriel ont et sont.
Rappel: Repérer un verbe, mettre un verbe à l’infinitif.
Écrire au tableau : ‘’ Les enfants sont contents’’. Ils ont un joli cadeau.
- Quel type de mot sont les mots soulignés ? (un verbe)
- Quel est leur infinitif ? Rappel pour trouver l’infinitif (il faut …) être et avoir
Matériel : Fiche 1 – Le présent des verbes être et avoir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Où la scène se passe-t-elle ? Il s’agit d’un jeu télévisé où participent trois enfants : Ron, Bill, Pam. Un animateur leur pose une question.
- A quel temps est écrit le texte ? Au présent. Comment le sais-tu ? On parle maintenant, Les actions se déroulent en ce moment.
- Que fait le présentateur ? Sur quel animal donne-t-il des indices ? Il veut faire deviner un animal aux enfants. Il donne des indices sur le zèbre.
- Qu’apprend-on sur les rayures du zèbre ? Elles sont une protection contre le Soleil et la chaleur.
- Quel enfant détient la bonne réponse ? Qui a donné la mauvaise réponse ? Comment le public réagit-il ?
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes être et avoir
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots soulignés et ceux encadrés. Faire lire à voix haute ces mots.
- Avez-vous reconnu les deux verbes en question ? Distinguer-les. Faire repasser les 2 groupes de 2 couleurs différentes sur la fiche. Donne leur infinitif. (avoir : soulignés : être : encadrés) A quel temps sont-ils conjugués ? (Au présent)
→ Faire 2 listes au tableau
Liste 1 : AVOIR : a/a/avez/ai
Liste 2 : ETRE : est/sont/êtes/es
Astuce : Pour distinguer les verbes être et avoir, tu peux retrouver son infinitif en utilisant la formule ‘’il faut’’. Tu apprendras ensuite à en mémoriser les formes.
→ Faire observer les formes verbales. Quelle est la lettre dans chaque liste qui peut t’aider à les distinguer ? avoir : on retrouve le a au début / être : on retrouve le e sauf dans sont.
Recherche 1 : Individuel / Ecrit
Tâche 1 : → Les faire travailler sur la fiche. Proposer aux élèves d’entourer en bleu les pronoms personnels sujets de chaque verbe être et avoir. (Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action commandée par les verbes).
→ Faire ensuite observer les GNS en grisé. Les faire remplacer par un pronom personnel sujet correspondant. Constater la forme verbale qui va avec.
Confrontation et validation
→ Faire observer les formes verbales avec chaque pronom qui lui correspond.
→ Écrire les formes verbales dans le tableau en distinguant être et avoir. Classer selon les pronoms personnels (singulier/pluriel).
Remplir le tableau avec les formes verbales contenues dans le texte de découverte.
Le reste sera rempli au fur et à mesure (tâche 2).
Tableau de synthèse
personnes | pronom | avoir | pronom | être |
1ère: 5eme Harmos strong> | J’ | ai | je | suis |
2 ème : 5eme Harmos strong> | tu | as | tu | es |
3 ème : 5eme Harmos strong> | il /elle/on | a | il /elle/on | est |
1ère pp | nous | avons | nous | sommes |
2 ème pp | vous | avez | vous | êtes |
3 ème pp | ils /elles | ont | elles / ils | sont |
→ Remplacement de son poids par il/ ses rayures noires et blanches par elles
Tâche 2 : Sur l’ardoise (individuel /écrit)
→ Faire rechercher les personnes manquantes :
- 1. Ecrire j’ai chaud au tableau et faire remplacer le pronom j’ par tu/nous/ils
- 2. Ecrire Il est grand au tableau et faire remplacer il par je/nous
Confrontation et validation :
- Tu as chaud – nous avons chaud- ils ont chaud 2. Je suis grand – nous sommes grands
→ Rajouter ces formes dans le tableau collectif.
→ Faire observer tu as/ il a. Que remarques-tu à l’oral ? On entend /a/ mais on rajoute un ‘’s’’ avec tu. Faire observer tu es/il est. Que remarques-tu à l’oral ? On entend /é/ mais on met un ‘’s’’ avec tu.
→ Faire observer les formes à la 3 ème pp. Que remarques-tu ? Elles se ressemblent.
Dire que les formes au présent des verbes être et avoir au présent sont irrégulières et qu’elles varient en fonction des personnes de conjugaison. Il faudra les mémoriser.
Dire qu’il ne faut pas confondre les formes au pluriel ont (avoir) et sont (être)
→ Faire conjuguer être et avoir au présent, à toutes les personnes par des élèves volontaires.
Activité :
Par groupe
Matériel : Etiquettes – Jeu de conjugaison : Le présent des verbes être et avoir
Jeu du Conjug’express
But du jeu : Choisir entre être et avoir. Conjuguer les verbes au présent le plus rapidement possible par équipe.
Mise en place : Faire des groupes. Les étiquettes sont mises dans un chapeau.
Déroulement :
▪ Chaque responsable de groupe pioche une étiquette pour son équipe et la ramène au groupe le plus vite possible.
▪ Ils la complètent et font valider par le maitre. Si elle est validée, ils l’affichent au tableau puis ils en prennent une autre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des étiquettes. A la fin, le groupe qui en a complété le plus a gagné.
Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf
Découverte : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf
Découverte : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf
Découverte élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf
Découverte élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf
Etiquettes – Jeu de conjugaison : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf
Etiquettes – Jeu de conjugaison : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf
Application – élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir pdf
Application – élèves : 5eme Harmos – Le présent des verbes être et avoir rtf
Leçon : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir pdf
Leçon : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir rtf
Exercices : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir pdf
Exercices : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir pdf
Evaluation : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir pdf
Evaluation : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos - Le présent des verbes être et avoir pdf