Conjuguer les verbes faire et dire au présent en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
« Lis le texte. »
– S’assurer de la bonne compréhension générale du texte.
– Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués.
Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (…)
(…) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage.
Quand je dis quelque chose, tu le fais sans protester !
Nous faisons la vaisselle tous les jours depuis que maman est à la clinique.
Quand ils sont obéissants, les enfants font ce que disent leurs parents.
Qu’est-ce que vous dites ?
Nous disons que tu devrais acheter un lave-vaisselle
Depuis quand les enfants disent aux parents ce qu’ils doivent faire ?
Quels sont les mots que j’ai surlignés ? Ce sont des verbes.
A quel temps la majorité de ces verbes sont-ils conjugués ? Ils sont conjugués au présent.
– (Ecrire les réponses sur une grande feuille blanche)
Ecrire PRESENT en haut de la grande feuille.
Quel est l’infinitif de chacun de ces verbes ? Il y a le verbe faire, dire, être, devoir. (Astuce pour trouver le nom du verbe : mettre devant « je dois » ex : je dois faire …
Préciser que nous allons travailler aujourd’hui uniquement autour de 2 verbes : FAIRE et DIRE.
Faire deux colonnes et écrire en haut de chaque colonne :
Faire | Dire | |
Compléter le tableau en demandant à l’enfant d’écrire :
– dans la première colonne les pronoms personnels (dans l’ordre, les uns en dessous des autres) : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
– les formes déjà conjugués dans le texte.
Questionner l’élève sur l’écriture des verbes : radical + terminaison en fonction du pronom personnel :
Je fais – vous faites …
Il doit remarquer : le radical qui se prononce d’une manière différente et qui s’écrit également autrement pour « vous, nous et elles… »
Attirer l’attention de l’élève sur le fait qu’il y a des formes verbales manquantes :
Lui demander : Tu vas conjuguer à l’oral chacun des verbes, pour t’aider, tu peux le conjuguer dans une phrase. Par exemple : je fais du ski, je dis bonjour…
L’enfant cherche seul, il écrit les formes verbales manquantes au crayon à papier.
Faire ressortir les similitudes de terminaisons des verbes faire et dire : -s / -s/ -t puis des formes différentes pour nous, vous et ils/elles.
Conjuguer les verbes faire et dire au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
Conjuguer les verbes faire et dire au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf