Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues :
1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. »
2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. »
3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau »
S’il est difficile pour l’enfant de répondre à cette question, vous pouvez utiliser les 3 exemples.
Ensuite, l’adulte lira à voix haute le texte. On demandera à l’enfant de relever les verbes conjugués. Pour chaque verbe l’enfant doit indiquer l’infinitif et le groupe. Ensuite, il soulignera le radical et entourera la terminaison. Faire une affiche récapitulant la terminaison des verbes en « er »
Après avoir réalisé ce travail d’analyse, on demandera à l’enfant de choisir un verbe du 1er groupe puis de le conjuguer à toutes les personnes. Il peut bien entendu avoir recours au texte s’il a un doute quant aux terminaisons. Cet exercice permet de vérifier l’acquisition des différentes terminaisons.
L’orage à l’école
C’est l’heure de la récréation. Les élèves jouent dans la cour. Soudain, la pluie tombe.
Nous traversons la cour à toute vitesse pour se mettre à l’abri. Je tombe dans l’eau. Le maître arrive à mon secours.
– Pourquoi tu pleures, Mounia ? me demande-t-il.
La cloche sonne.
Les élèves arrivent trempés en classe.
– Vous enlevez vos manteaux, vous tirez vos affaires et au travail, dit le maître.
Relève les verbes conjugués et indique leur infinitif. Ensuite, souligne le radical et entoure la terminaison.