Production d’écrit (Rédaction) en 5eme Harmos : Le récit de vie à la 1ère personne.
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)
Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances |
Séance 1 : Je découvre
Le récit de vie à la 1ère personne
Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions à l’écrit.
Séance 2 : Je découvre
Le récit de vie à la 1ère personne
J’applique
1/Le maitre interroge le groupe classe :
Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? le récit de vie à la 1ère personne
Qu’est-ce qu’un récit en général ? C’est une histoire que l’on raconte . C’est une suite d’évènements.
Quel genre d’histoire raconte l’auteur dans les documents à la 1ère personne ? Il raconte une histoire qu’il a vécu dans le passé. On présente le type de texte : un récit de vie.
Qui raconte l’histoire dans un récit de vie ? C’est l’auteur.
A quel temps le raconte-t-il? Imparfait/passé-composé.
L’auteur participe-t-il au récit de vie ? Comment peut-on le voir ? Il utilise la personne « je ».
Il partage avec le lecteur ses sentiments. Dire que L’auteur est aussi le narrateur.
Qui est souvent le héros ou personnage principal du récit de vie ? C’est l’auteur.
Comment organise-t-on le récit dans le temps ? On écrit le récit dans l’ordre chronologique des événements (ordre dans lesquels ils se sont déroulés) et en utilisant des indicateurs de temps. Préciser que les lieux sont à indiquer également.
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les documents.
À partir des 2 documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un récit de vie à la 1ère personne + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un récit de vie à la 1ère personne ? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)
Séance 3 : Vers l’écrit
Le récit de vie à la 1ère personne
1/ Rappel de la leçon sur le récit de vie à la 1ère personne et distribution de la fiche 3.
2/ Découverte du texte à compléter « les grenouilles ».
● Tâche 1: Compléter un texte racontant un récit de vie.
3/ Repérage des critères du récit.
● Tâche 2 : Réaliser le travail sur le texte
A partir du texte complété, on demande aux élèves de répondre sur le texte à des questions permettant de dégager les critères du récit de vie.
Validation des réponses puis correction
Séance 4 : Je rédige
Le récit de vie à la 1ère personne
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques du récit de vie à la 1ère personne ?
2/ Annonce du projet de classe : « Écrire un récit de vie à la 1ère personne. ».
3/ On demande aux élèves de se remémorer un évènement qu’ils ont vécu. Chaque élève devra produire un récit de vie à l’écrit.
– Il s’agira d’écrire soit un évènement récent de leur vie soit un évènement plus ancien qu’ils auront vécu dans leur enfance par exemple.
– Le choix de l’évènement devra être intéressant et original.
– Préciser qu’ils devront à la fin de leur rédaction, proposer un titre et une illustration de leur texte.
Rédaction du 1er jet
4/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Rédaction du 2ème jet
5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.
PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Lecture : Présentation des productions devant la classe.
– Informatique : Ecrire les textes sur traitement de texte. (Word). Impression des textes sur l’ordinateur.
– Découverte du monde : La frise de vie (Je grandis/je vieillis) + Evènements de vie.
– Lecture : Recherche d’albums et livres en BCD contenant des récits de vie + lecture d’extraits.
– Apprentissage de poèmes et comptines : à la 1ère personne.
– Arts plastiques : la représentation du MOI : l‘autoportrait
0 Fiche de préparation : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne pdf
0 Fiche de préparation : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne rtf
1 Fiche élève : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne pdf
1 Fiche élève : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne rtf
2 grille d’écriture : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne pdf
2 grille d’écriture : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne rtf
3 Fiche leçon : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne pdf
3 Fiche leçon : 5eme Harmos Le récit de vie à la 1ère personne rtf