Le relief en Europe : 6eme, 7eme Harmos – leçon géographie
Le relief en Europe
L’Europe du Nord
L’Europe du Nord s’étend de l’Irlande à la Scandinavie. Elle se caractérise par des massifs aux formes arrondies, parsemés de nombreux lacs. Les côtes sont découpées par les fjords (ancienne vallée glaciaire envahie par la mer). Ces régions sont peu aménagées et la densité de population y est faible.
L’Europe de l’Ouest et du centre.
L’Europe de l’Ouest et du centre est celle des plaines et des plateaux. Une vaste plaine s’étend de la Belgique à la Russie. Elle est bordée au Sud par des massifs peu élevés (Monts de Bohème, Massif schisteux rhénan, Vosges, Ardennes). Les fleuves qui y coulent sont de grands axes de circulation (Rhône, Rhin, Danube).
L’homme a très tôt mis en valeur et aménagé ces régions au sol fertile où les communications sont faciles. Elles sont aujourd’hui les régions les plus densément peuplées du continent européen.
L’Europe du Sud
L’Europe du Sud est montagneuse avec des chaînes de montagne qui dépassent les 4000 m d’altitude (Alpes, Pyrénées, Caucase).
Les côtes méditerranéennes sont très découpées et les plaines littorales très étroites. Des volcans, au Sud de l’Italie (Vésuve) et dans les îles (Etna, Stromboli), sont toujours en activité et des séismes (tremblements de terre) se produisent parfois dans ces régions. La population se concentre essentiellement dans les plaines.
Le relief en Europe : 6eme, 7eme Harmos – leçon géographie rtf
Le relief en Europe : 6eme, 7eme Harmos – leçon géographie pdf