Récit (lecture) sur Le roi parle au : 7eme Harmos
Cette histoire raconte les véritables difficultés rencontrées par le roi George VI d’Angleterre, le père d’Elisabeth II. Non seulement il est devenu roi sans être préparé, mais en plus, son couronnement a lieu dans les heures les plus sombres de l’histoire, juste avant la seconde guerre mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, George est bègue ! Ce personnage sera-t-il assez fort pour surmonter ses difficultés et affronter son destin ?
Quand il apprit la nouvelle, George fut d’abord abasourdi. Puis anéanti. Il fondit en larmes.
« Je… je…je ne pp..ppeux pas être rr-roi ! »
La situation était catastrophique ! Normalement, c’était son grand frère qui devait tenir ce rôle. Mais moins d’un an après son couronnement, l’aîné avait abdiqué, préférant une autre vie, loin des responsabilités, loin du trône d’Angleterre. George étant le suivant dans l’ordre de succession, il devint donc roi par la force des choses.
Le problème, c’est qu’il n’y était pas préparé. Il avait bénéficié d’une formation militaire. Poursuivre sa carrière dans l’armée : voilà, ce qu’il avait prévu ! De plus, il était extrêmement réservé. Comment peut-on diriger un pays quand on est timide ? Non, décidément, il ne s’y voyait pas du tout ! Et puis, comme si cela ne suffisait pas, il y avait un autre souci, beaucoup plus gênant : George avait de grosses difficultés d’élocution*. Il bégayait*. Chaque phrase prononcée en public était un vrai supplice. Aussi bien pour lui, que pour ses auditeurs. Or un roi, ça parle ! Ça parle en public, ça parle à son peuple, ça parle au monde entier et donc à des millions de gens !
Des discours, il en avait déjà fait. Il se rappelait s’être entendu parler dans le microphone devant des centaines de personnes lors de l’exposition impériale britannique. Ce jour-là avait été l’un des pires de sa vie. Il avait buté sur chaque consonne et avait répété presque toutes les voyelles.
Régulièrement, depuis qu’il était tout jeune, il se sentait humilié lorsqu’il prenait la parole. Comment allait-il pouvoir remplir son rôle de souverain s’il n’était même pas capable d’aligner correctement deux mots ? Comment pourrait-il être la voix et le visage de l’une des plus grandes puissances mondiales ? Cette perspective l’angoissait… Mais à vrai dire, George n’avait pas le choix.
❶ Dans quel pays se passe cette histoire ?
❷ Peut-on deviner le problème du roi en lisant la première phrase qu’il prononce ? Justifie ta réponse.
❸ Pourquoi George ne s’attendait-il pas à devenir roi ?
❹ Quels passages montrent la souffrance de George lorsqu’il s’exprime oralement ?
❺ Qui est Lionel Logue ? Encadre les mots qui pourraient servir à présenter ce personnage :
Un autrichien | Un orthopédiste | Un orthophoniste | Un médecin | Un australien |
❻ Pourquoi Lionel Logue était-il considéré par les autres médecins comme un charlatan ? Donne deux raisons.
❼ Comment Lionel Logue parvient-il à faire réciter au roi un texte sans bégayer ?
❽ Pour quelle raison était-il aussi important que George prononce correctement son discours annonçant la déclaration de guerre à l’Allemagne Nazie ?
❾ Explique le titre de ce texte :
❿ Complète le tableau par « vrai » ou « faux » :
George était tellement timide et réservé qu’il ne se mettait jamais en colère. | |
De par sa formation, George était le souverain idéal pour s’occuper d’un pays en guerre. | |
L’épouse de George a contribué aux progrès d’élocution de son mari. | |
Le roi George VI est le grand-père de la reine Elisabeth II d’Angleterre. |
Le roi parla 7eme Harmos – Récit – Lecture pdf
Le roi parla 7eme Harmos – Récit – Lecture rtf
Questionnaire
Le roi parla 7eme Harmos – Questionnaire pdf
Le roi parla 7eme Harmos – Questionnaire rtf