Le sens propre et le sens figuré en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Observe les images et lis les textes.
L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots.
Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases.
Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les dessins illustrent le sens le plus simple, le plus concret du mot alors qu’ils sont utilisés de manière imagée.
Poursuivre en expliquant :
Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Dans le dictionnaire cela est précisé : « fig ».
Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot.
Le sens figuré est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’il est utilisé de façon imagée.
L’enfant peut d’ailleurs vérifier les mots « tomber, dévorer et inonder » dans le dictionnaire et voir « fig », c’est-à-dire la définition au sens figuré.
Peux-tu expliquer chaque dessin ?
Dessin 1 : L’enfant dévore (il mange) le livre sur le dessin alors que dévore, au sens figuré signifie « aimer beaucoup lire »
Dessin 2 : Il tombe de sommeil : signifie « être épuisé, fatigué, avoir très envie de dormir »
Dessin 3 : « inonder », sens figuré : très ensoleillé
Connais-tu des expressions ? Donner sa langue au chat, être dans les nuages, être une tête de mule, avoir les yeux plus gros que le ventre…
Observe et réponds aux questions.
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