Le siècle de Louis XIV
Histoire – Les Temps Modernes en 6eme Harmos – La Monarchie absolue: Leçon sur le siècle de Louis XIV
Le siècle de Louis XIV
En 1643, le jeune roi Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, choisit comme ministre, le cardinal Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, en monarque absolu. Il s’entoure de ministres de grand talent, comme Colbert et Louvois, soumis à son autorité. Le roi s’informe de tout et assiste au conseil des ministres. Grâce à ses intendants, ses représentants dans les provinces, il contrôle fermement le royaume. Il combat tous ceux qu’il considère comme des opposants. Il révoque l’Edit de Nantes en 1685 et interdit aux protestants de pratiquer leur religion.
Versailles une nouvelle capitale
En 1682, le roi s’installe à Versailles. Cinq à dix milles personnes vivent à la cour. Les grands seigneurs devaient y paraître et participaient à des fêtes ruineuses. la vie du roi est du lever au coucher comme un spectacle qu’il donne à ses courtisans. Il se lève, mange, se promène, chasse, va à la messe, se couche en grande cérémonie. Les courtisans l’escortent et le servent.
Pendant ce temps, le peuple connaît de longues années de misère.
Le siècle de Louis XIV
Les écrivains Corneille, Racine et Molière, les artistes Le Vau, le Nôtre, Mansart, le musicien Lulli, le bâtisseur de forteresses Vauban sont quelques uns des hommes exceptionnels de ce siècle. La France est le royaume le plus peuplé d’Europe, avec 20 millions d’habitants. Les guerres incessantes du roi agrandissent encore le pays. A la fin du règne, en 1715, la France est une grande puissance européenne, mais le pays est épuisé : misère insupportable, aggravée par des famines et des épidémies.