Etude du son [ʒ] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine disciplinaire : Orthographe
Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.
Compétences à acquérir :
– Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ].
– Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité.
– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.
Durée de la séance : 50 min
Déroulement de la séance
Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit
❶ Reconnaissance du phonème.
- Lire la comptine contenant le son [ʒ] et la répéter si besoin.
La girafe et le pigeon
Dans un zoo du Japon,
Vit une majestueuse girafe
Dont la tête touche les nuages !
Un pigeon qui passe juste à côté
L’aborde, sans se gêner :
Hé, jolie géante !
Que penses-tu de cette vue ?
Le sommet enneigé du mont Fuji
Semble magique vu d’ici
La girafe un peu jalouse d’être en cage
Lui dit :
Ce n’est pas dérangeant pour toi
Mon gentil ami
Tu peux voler jusqu’à l’horizon
Tandis que mes jambes sont en prison
Alors l’oiseau rougit
Et pour ne pas la décourager
En voltigeant auprès d’elle, décide de rester
- Vérifier la compréhension en posant quelques questions :
Où se passe la scène ? Qui sont les personnages principaux ? Qu’est-ce que le mont Fuji ?
Pourquoi la girafe est-elle jalouse du pigeon ? Que fait le pigeon pour réconforter la girafe ?
- Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine. Il s’agit du son [ʒ].
Jeu du pigeon vole
- Enoncer la consigne : « Levez le bras droit si vous entendez le son [ʒ] dans les mots que je vais prononcer. Baissez-le quand vous ne l’entendez pas. »
pigeon – chaton – franchement – enneigé – dérangeant – architecte – majestueuse – voltigeant – cachette – cage.
Faire constater que le son [ʒ] est proche du son [ʃ] et que la confusion entre ces deux phonèmes est fréquente.
Le jeu des paires phonologiques
- Enoncer la consigne : « Pour travailler sur l’opposition [ʃ] / [ʒ] nous allons nous entraîner à bien les prononcer. Vous allez remplacer dans chaque mot le son [ʃ] par le son [ʒ]. »
Liste de mots :
hache / âge
cache / cage
chose / j’ose
bouche / bouge
cachot / cageot
chaque / Jacques
chouchou / joujou
cachette/ cagette
franche / frange
- Expliquer que le son [ʃ] est une consonne sourde. Les mâchoires sont fermées, les lèvres arrondies, la pointe de la langue de la langue est relevée vers les dents supérieures.
Le son [ʒ] est une consonne sonore. C’est la même position, mais les cordes vocales vibrent.
- Jeu de la course
Ecrire les paires phonologiques au tableau puis énoncer la consigne : « Vous allez prononcer chaque paire de mots le plus vite possible en les articulant correctement et sans faire d’erreur de prononciation. »
Correspondance entre phonème et graphème 15 min collectif – écrit
❷ Recherche des différentes graphies du son [ʒ] et énonciation de la règle.
- Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
- Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [ʒ].
- Corriger collectivement : classer les mots en trois colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement. Faire observer que dans la colonne de gauche les mots s’écrivent avec la lettre « j », dans la colonne du milieu les mots s’écrivent avec la lettre « g » et dans la colonne de droite les mots s’écrivent avec les lettres « ge ». Souligner ou entourer les lettres qui suivent les lettres « g » et « ge ».
j | g | ge |
Japon
majestueuse juste jolie Fuji |
girafe
nuages gêner géante enneigé magique cage gentil rougit décourager |
pigeon
dérangeant voltigeant |
- Faire énoncer la règle par les élèves :
Le son [ʒ] s’écrit j devant les voyelles a, e, o, u. On trouve souvent la lettre « j » en début de mot mais on peut aussi la trouver à l’intérieur d’un mot.
Le son [ʒ] s’écrit g devant les voyelles i, e, y.
Le son [ʒ] s’écrit ge devant les voyelles a, o,
- Demander aux élèves de tracer les trois colonnes et d’écrire les mots dictés dans la bonne colonne.
Mots dictés : orage -régime -bourgeon – janvier -agiter – séjour.
- Procéder à une correction collective.
Réinvestissement des connaissances 15 min individuel – écrit
❸ Exercices d’entraînement.
– Exercice 1 : Les élèves colorient les images s’ils entendent le son [ʒ].
Liste de mots : toboggan – manège – genou – tasse – plongeon
bourgeon – cheminée – pigeon – pingouin – bougie
– Exercice 2 : Les élèves lisent les mots silencieusement puis les classe dans la bonne colonne.
– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec « g » ou « ge ». Laisser la règle écrite au tableau pour les élèves qui en ont besoin.
Différenciation
L’enseignante prendra en petit groupe les élèves qui ont le plus de difficultés pour lire à voix haute les mots de l’exercice 1 et les phrases de l’exercice 2.
❹ Leçon.
Lors d’une autre séance, les élèves colleront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.
1- Fiche de préparation de séance : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 pdf
1- Fiche de préparation de séance : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 rtf
2 – Comptine : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 pdf
2 – Comptine : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 rtf
5 - Leçon : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 pdf
5 - Leçon : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 rtf
5 - Leçon : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A5 pdf
5 - Leçon : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A5 rtf
3 - Exercices : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 pdf
3 - Exercices : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4
4 - Exercices : 4eme, 5eme Harmos son [ʒ] A4 Correction pdf