Le son [j] – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots avec le son [j] en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève observe l’image.

Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière :  Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt.

Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ?

On entend « ill » de nombreuses fois.

Ecris ces mots sur une feuille.

Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail.

S’il y a de nombreuses erreurs, chercher avec lui dans le dictionnaire.

Valider et expliquer : Le son [j] s’écrit le plus souvent ill en milieu de mot ou il en fin de mot. Après une consonne et avant une voyelle, le son [j] s’écrit le plus souvent i. Il peut aussi s’écrire avec un y ou un ï (i tréma)

A son tour, l’élève dit des mots contenant le son [j] et vous validez son travail.



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Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 4ème Harmos