Le son [S] – Phonologie – Fiche de préparation : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Etude du son [S] en 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Percevoir le phonème [s].

– Distinguer les sons [z] et [s].

– Connaître les différentes graphies du son [s].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

Repérage auditif  20 min collectif – oral et écrit

❶ Reconnaissance du phonème.

Le morse et le petit poisson

Installé sur la glace

Le grand morse se prélasse

Soudain, un petit creux le saisit

Il compte jusqu’à dix

Puis jusqu’au rebord, il glisse

« Plouf ! »

L’océan est comme sa piscine

Un petit poisson l’aperçoit

Et crie : « Attention, le voilà ! »

Mais le morse patiente

Car pour le déjeuner

Il aimerait des crustacés

Plus profond, il descend

Et de sa vue perçante,

En repère plus de soixante

Petit poisson est soulagé

De ne pas avoir été dévoré

Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :

Quels sont les deux animaux dont on parle dans la comptine ? Où se trouvent -ils ?

Que veut manger le morse ? Quels sont les crustacés que vous connaissez ?

Pourquoi le petit poisson est soulagé ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.

Il s’agit du son [s].

Jeu d’écoute

  • Enoncer la consigne : « Aujourd’hui, Je vais faire des courses. Dans mon charriot, je ne peux mettre que des produits dont le nom contient le son [s]. Lorsque vous entendez un mot intrus, vous dites stop. »

Liste de mots : du saucisson – de la glace – du basilic – des asperges – des cerises

de la semoule – des radis – un ananas – des sardines – des litchis – du sel – de la mozzarella

du chou-fleur – un pamplemousse – des biscottes  – de la pizza – des œufs – des fruits secs

  • Expliquer que le son [s] est souvent confondu avec le son [z]. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.

– Le son [s] est une fricative sifflante sourde. Les dents sont rapprochées, la pointe de la langue s’applique à l’intérieur des dents du bas. L’air passe entre les dents.

– Le son [z] est une fricative sonore. La position des dents est presque la même que pour le son [s] mais les cordes vocables vibrent.

Jeu d’articulation

  • Demander d’abord aux élèves de faire le bruit du serpent plus ou moins fort. L’enseignante guide en levant ou en baissant le bras pour indiquer l’intensité qu’elle souhaite obtenir et moduler.

Ensuite, écrire les phrases ci-dessous au tableau, puis demander aux élèves d’essayer de les répéter sans erreur.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (niveau facile)

Ces six saucissons sans ail et ces six saucisses aussi. (niveau plus difficile)

Correspondance entre phonème et graphème    15 min  collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [s] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves de colorier chaque mot contenant le son [s] puis d’écrire sur leur ardoise toutes les graphies du son [s].
  • Corriger collectivement en classant dans un tableau chaque mot en fonction de sa graphie.
s ss c ç sc t x
morse

installé

soudain

saisit

sa

crustacés

soulagé

poisson

se prélasse

glisse

glace

océan

crustacés

aperçoit

perçante

piscine

descend

attention

patiente

dix

soixante

  • Faire observer que dans la comptine il y a des mots qui se terminent par un « s » qui ne prononcent pas comme : « puis» « mais» et « crustacé» (marque du pluriel). Ce sont des lettres muettes.
  • Laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leur observation :

Les graphies les plus courantes pour écrire le son [s] sont :

s : au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle

ss : entre 2 voyelles

c : devant les voyelles e, i, y

ç : devant les voyelles a, o, u

D’autres graphies, plus rares, existent : sc ; t ; x

Réinvestissement des connaissances  15 min    individuel – écrit

❸ Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves colorient l’image s’ils entendent le son [s]. Penser à dire collectivement ce que représentent les dessins.

Ananas – fusée – chaise – salade – pinceau – cactus – maison – glace – zéro – chemise

– Exercice 2 : Les élèves complètent les mots avec les lettres « s » ou « ss ». Penser à laisser la règle au tableau.

– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec les lettres « c » ou « ç ». Penser à laisser la règle au tableau.

– Exercice 4 : Les élèves soulignent les mots dont la lettre finale est un « s » qui ne s’entend pas.

Différenciation (pour les enfants en difficulté)

Exercices 1 et 2 : L’enseignante demandera aux élèves de répéter chaque mot à voix haute en articulant correctement.

Exercices 2 et 3 : L’enseignante proposera aux élèves d’entourer les lettres qui encadrent le son [s].

Exercice 4 : Les élèves lisent d’abord chaque phrase à voix haute puis colorient les mots où ils voient la lettre « s ». Ensuite, dans les mots coloriés, ils indiquent si la lettre « s » se prononce ou s’il s’agit d’une lettre muette.

❹ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves colleront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phra



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3 - Exercices : 5eme, 6eme Harmos Le son [S] A4   pdf

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