Le sport – Langage – Expression orale – EMC : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer

: 1ere, 2eme Harmos – Travail du langage : Le sport

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier « Le sport » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Tim et Lia sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ils sont dehors/à l’extérieur.

Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir des buissons, un arbre, un pré, un terrain goudronné, le ciel et les nuages.

Ø Que font-ils ? Ils font du sport.

Ø A quel sport jouent-ils ? Ils jouent au basket-ball.

Ø Comment sais-tu qu’ils jouent à ce sport ? On peut le savoir grâce au panier de basket-ball, au ballon orange de basket-ball et aux maillots que portent les enfants.

Ø Que vois-tu accroché au mur ? On peut remarquer un panier de basket-ball.

Ø Pratiques-tu toi aussi un sport collectif ? Avec qui y joues-tu ? Quand y joues-tu ?

Ø Tim et Lia jouent-ils sur le gazon ? Non, ils jouent sur un terrain de sport.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur le ballon de basket-ball.

Ø Quel est le numéro inscrit sur le dossard de Lia ? Et sur celui de Tim ? Lia porte le dossard numéro 5 tandis que Tim porte le dossard numéro 8.

Ø De quelle forme est le ballon de basket-ball ? Il est de forme ronde.

Ø Connais-tu d’autres sports qui nécessitent un ballon rond ? On peut jouer au football, au volleyball, au handball, au water-polo, au futsal par exemple, avec un ballon rond.

Ø Connais-tu une autre forme de ballon ? On peut aussi utiliser un ballon ovale.

Ø Pour quel sport l’utilise-t-on ? On a besoin d’un ballon ovale pour jouer au rugby ou au football américain.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø A ton avis, pourquoi Tim et Lia ont tous les deux une jambe en l’air ? Ils sont en train de sauter.

Ø Et selon toi, pourquoi ont-ils le bras levé ? Tim a envoyé le ballon et Lia essaie de l’intercepter pour l’empêcher de marquer.

Ø Que faut-il faire avant de commencer à faire du sport ? Il faut s’échauffer.

Ø Sais-tu à quoi cela sert-il ? Cela permet de préparer notre corps à l’effort. Avant toute activité sportive, les muscles sont au repos, froids et la respiration est lente. L’échauffement va donc permettre de chauffer les muscles pour éviter de se blesser. On peut faire des étirements à la fin d’une activité sportive pour éviter les courbatures le lendemain.

Ø As-tu l’impression que Tim et Lia sont essoufflés ? A quoi le vois-tu ? Les deux enfants n’ont pas l’air essoufflé car ils sont tous deux en train de sourire. Peut-être viennent-ils de débuter leur jeu ou bien, peut-être sont-ils bien entrainés.

Ø Est-ce que Tim et Lia peuvent jouer comme ils veulent s’ils veulent prétendre faire du basket-ball ? Non, ils doivent respecter les règles du jeu.

Ø Connais-tu les règles du basket-ball ? Y as-tu déjà joué ? Il faut deux équipes pour jouer au basket-ball. Le but de ce jeu sportif est d’inscrire le plus de points en marquant des paniers. Le joueur qui possède la balle doit dribbler et non marcher avec la balle. Le joueur ne doit pas porter la balle mais avoir toujours sa main au-dessus de celle-ci. Il faut jouer à l’intérieur du terrain.

Ø Qui pourrait vérifier le respect des règles de jeu lors d’un match officiel ou d’une compétition ? L’arbitre est la personne qui juge du bon respect ou non des règles d’un sport.

Ø Pour jouer au basket-ball, il faut deux équipes de joueurs. Si dans une équipe, il y a deux joueurs, combien y aurait-il de joueurs au total (dans les deux équipes) ? Et s’il y avait 3 joueurs par équipe ? Et s’il y en avait 4 par équipe ? S’il y avait 2 joueurs par équipe, 4 joueurs seraient nécessaires au total. S’il y avait 3 joueurs par équipe, 6 joueurs seraient nécessaires au total. Enfin, s’il y avait 4 joueurs par équipe, 8 joueurs seraient nécessaires au total.

Exercice : Vous demandez à vos élèves de répertorier les activités sportives qu’ils connaissent.

Voici ce qu’ils pourraient mentionner, en plus de celles déjà évoquées lors des questions ci-dessus : danse, tennis, golf, escrime, gymnastique, natation, équitation, baseball, ping-pong (aussi appelé tennis de table), athlétisme, cricket, hockey sur glace, squash, padel, tir à l’arc, badminton, judo, karaté, taekwondo, kungfu, cyclisme, VTT, BMX, patin à glace, boxe, lutte, ski, surf, kayak…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de joueur et dossard.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés au sport.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? La première photo a été prise dans la rue. On peut voir trois personnes adultes, trois femmes, en train de marcher. Ces trois femmes ont de l’embonpoint : elles ont des corps larges et on peut constater qu’elles ont les bras gras.
  • Penses-tu que ces personnes pratiquent une activité sportive régulière ? Pourquoi ? Ces personnes ne pratiquent sûrement que très peu, voire pas du tout, une activité sportive car dans le cas contraire, elles auraient un corps en bonne santé.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir un enfant en train de faire un marathon, de courir, de pratiquer une activité sportive. Il a un corps svelte. Il a l’air en bonne santé.
  • Selon toi, est-ce important de pratiquer une activité sportive régulièrement ? Pourquoi ? Pratiquer un sport régulièrement permet de prendre soin de son corps/ de soi et par conséquent, de rester en bonne santé. Le sport permet de faciliter les activités du quotidien, de protéger contre certaines maladies, d’améliorer le sommeil, de lutter contre le stress/la dépression/l’anxiété, réduit le risque de lombalgies (mal de dos) …

(Le débat est lancé)

 



Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Le sport : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf