Le sujet – Cours de grammaire pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Cours de grammaire sur le sujet en 6ème.

  1. Les caractéristiques du sujet
  • Le sujet est, au même titre que le groupe verbal, un constituant obligatoire de la phrase. On ne peut pas le supprimer :

Ex. : Si les enfants se dépêchent, ils pourront aller au cinéma.

  • Le sujet commande l’accord du verbe.

Ex. : Les amis de mon frère possèdent tous un téléphone portable.

  • Le sujet n’est pas toujours avant le verbe :
  • Il peut aussi le suivre. On parle alors de sujet inversé :

Ex. : Ainsi se plaignait la vieille concierge à tous les locataires.

  • Il peut être éloigné du verbe :

Ex. : Ce film, que j’ai vu quand j’étais petite, reste l’un de mes préférés.

Bon à savoir :

À la voix active, le sujet fait l’action : Les fourmis creusent des galeries jour et nuit.

À la voix passive, le sujet subit l’action : Le mulot est mangé par l’épervier.

  1. Comment reconnait-on le sujet ?

Pour identier le sujet, utiliser « c’est…qui »/ « ce sont…qui ». Le sujet se trouve alors encadré par cette formule :

Ex. : Le chat se glisse dans le carton. → C’est le chat qui se glisse dans le carton.

  1. Les différentes natures du sujet

Le sujet peut être :

1/ Le plus souvent

Un groupe nominal : La voisine du dessus nous a demandé de venir garder son chat.

Un nom propre : Cette année, Rose s’inscrit au judo.

Un pronom personnel : En primaire, nous sortions tous les jours à 16h30.

Un verbe à l’infinitif : S’entraîner permet de progresser.

2/ Mais aussi moins fréquemment

Un pronom indéfini :  Bizarre, personne ne répond au téléphone.

Un pronom démonstratif : Celui-ci est plus joli.

Un pronom possessif : Le mien possède plus d’avantages.

Un pronom relatif : C’est le facteur qui a déposé ce colis.

Une proposition : Que tu sois fâché est plutôt compréhensible.

Bon à savoir : Quand le verbe est utilisé à la forme impersonnelle, le sujet « il » ne représente rien. C’est le sujet apparent. S’il y a un groupe placé après le verbe, il s’agit du sujet réel.

Ex 1 : Il pleut : sujet apparent

Ex 2 : Il est arrivé une catastrophe.

Dans les deux cas, le verbe s’accorde avec « il ».



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