Identifier le sujet de la phrase en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Demander de reconstituer les phrases.
Les écrire sur une feuille.
Ajouter « Indique-moi quel est le groupe verbal dans chacune des phrases. »
Soulignez-le en rouge. Faire entourer le verbe.
Poursuivre : « Sais-tu comment se nomme le groupe restant ? » Il s’agit du groupe sujet.
Demander à l’enfant de souligner en bleu.
Phrases reconstituées :
La voiture de Grand-Mère avance doucement.
Nous écoutons les consignes.
Tu décides de peindre la cuisine.
Je regarde les étoiles dans le ciel.
Le vieux pêcheur achète une nouvelle canne.
Pierre et Louis aiment le hip-hop.
Les filles lisent des magazines.
Les peintures de Picasso sont bizarres.
Le groupe verbal est l’action, le groupe sujet de la phrase est l’auteur de l’action.
On le reconnait en posant la question : « Qui est-ce qui ? ».
Reconstitue les phrases.
Que remarques-tu ?
le sujet de la phrase- grammaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
le sujet de la phrase- grammaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
le sujet de la phrase- grammaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf