Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase.
- Identifier le sujet du verbe
- Identifier le verbe qu’exprime le sujet.
- Repérer l’accord entre le sujet et le verbe
Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte du sujet d’un verbe
Etape 1: Je découvre
Nous allons apprendre à repérer le sujet du verbe dans une phrase et à en comprendre son rôle. Pour cela, on fera utiliser la formule : ‘’Qui est-ce qui. ?’’ pour faire comprendre que le sujet est celui qui fait l’action. On verra aussi que le sujet s’accorde toujours avec le verbe qu’il ‘’commande’’ en repérant les marques du pluriel et du singulier.
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
→ Le maitre écrit la phrase : Le chat miaule.
Que fait le chat ? Quel est le mot qui indique ce que fait le chat ? Reconnais-tu ce mot ? (Verbe conjugué) Qui fait l’action de miauler ? Le chat est-il au singulier ou au pluriel ?
Matériel : Fiche 1 Le sujet du verbe – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral
Objectifs : Identifier le sujet du verbe.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● De quoi s’agit-il ? De combien d’enfants parle-t-on ? Où sont-ils allés ?
● Explique ce qu’ont fait les enfants à leur retour.
On pourra demander aux élèves s’ils sont déjà partis visiter un zoo. Si oui, quels animaux ont-ils vu ?
2/ Découverte du sujet du verbe – repérage du verbe conjugué
→ Demander aux élèves d’observer les deux premières phrases. Ecrire au tableau en gros :
Des singes criaient. Une chouette hululait.
Demander aux élèves d’encadrer sur l’ardoise le mot qui indique l’ACTION dans chaque phrase. (C’est le mot ‘’criaient’’ ; le mot hululait). L’encadrer en rouge au tableau.
● Reconnais-tu ce mot ? C’est un verbe. A quel temps est-il conjugué ? Au passé. (Mettre V en dessus)
criaient et hululait sont des verbes conjugués au passé et qu’ils expriment tous deux une action. Celle de crier ; celle d’hululer.
On pourra demander aux élèves de mimer ces 2 actions.
● De qui parle-t-on dans ces deux phrases ?
Qui est-ce qui criaient ? Qui est-ce qui hululait ? (Des singes. Une chouette).
▪ Utiliser la formule : Ce sont /C’est… qui pour répondre → Ce sont des singes qui criaient. C’est une chouette qui hululait. Faire souligner les mots.
▪ Puis souligner en bleu ‘’des singes’’ et ‘’une chouette’’ AU TABLEAU en utilisant les codes couleur. (Ecrire S pour sujet)
Dire qu’en grammaire, le groupe de mots qui fait l’action ou ce dont on parle (ici des singes/une chouette) s’appelle LE SUJET. Ici des singes est le sujet du verbe ‘’criaient’’ et une chouette est le sujet du verbe ‘’hululait’’.
Synthèse :
Des singes criaient. Une chouette hululait.
SUJET/ CEUX, CELUI ou CELLI QUI FAIT L’ACTION VERBE : ACTION du sujet
Recherche :
Etape 1 : Scène du zoo
Ecrit/individuel :
→ Demander aux élèves de compléter les phrases de la scène du zoo avec les mots qui manquent (cad les sujets) et d’encadrer en rouge les verbes exprimant des actions.
Leur rappeler d’utiliser la formule appropriée ‘’Qui est-ce qui + verbe ? c’est/ce sont … qui ’’ pour trouver ces sujets.
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le sujet du verbe pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Le sujet du verbe rtf
Découverte : 4eme Harmos – Le sujet du verbe pdf
Découverte : 4eme Harmos – Le sujet du verbe rtf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le sujet du verbe pdf
Découverte élèves : 4eme Harmos – Le sujet du verbe rtf
Etiquettes – matériel enseignant : 4eme Harmos – Le sujet du verbe pdf
Etiquettes – matériel enseignant : 4eme Harmos – Le sujet du verbe rtf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le sujet du verbe pdf
Application – élèves : 4eme Harmos – Le sujet du verbe rtf
Exercices : 4eme Harmos - Le sujet du verbe pdf
Exercices : 4eme Harmos - Le sujet du verbe rtf
Exercices correction : 4eme Harmos - Le sujet du verbe pdf
Leçon : 4eme Harmos - Le sujet du verbe pdf
Leçon : 4eme Harmos - Le sujet du verbe rtf
Evaluation : 4eme Harmos - Le sujet du verbe pdf